Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Grève à Albioma
28 octobre 2024

Dans un communiqué publié ce 26 octobre, la CGPER a dénoncé la méthode de la Préfecture lors d’une réunion la veille sur les conséquences de la grève à Albioma sur les planteurs : un seul syndicat était invité. La réunion n’a pu qu’être contre-productive.
Ce 25 octobre à la Préfecture avait lieu une réunion au sujet de la grève à Albioma et ses conséquences pour la filière canne-sucre-alcools-énergie.
La CGPER constate que ni ses représentants, ni ceux des Jeunes Agriculteurs, ni ceux de l’UPNA, ni les co-présidents planteur et industriel du CPCS n’ont été invités. Seule la FDSEA a été conviée à échanger avec le représentant du préfet.
La CGPER a la présidence de deux bassins canniers, le Gol et Bois-Rouge, l’UPNA de celui de Beaufonds. L’interprofession regroupée dans le CPCS rassemble les élus des planteurs et de l’industriel. Il est inadmissible qu’une réunion sur un sujet aussi important puisse se tenir en excluant l’essentiel de la représentativité de la filière canne-sucre-alcools-énergie.
Comme il fallait s’y attendre avec un tel procédé, la réunion n’a rien donné.
La CGPER dénonce l’attitude de la Préfecture d’exclure l’essentiel du monde agricole d’une réunion aussi importante. Ce procédé est anti-démocratique, il ne reconnaît pas les représentants que les agriculteurs se sont choisis.
En conséquence, la CGPER dénonce le mépris de la Préfecture. La CGPER souhaite que tous les acteurs représentatifs concernés par la grève à Albioma soient désormais conviés à participer à toutes les rencontres traitant de ce conflit social, lourd de conséquence pour notre la filière.
Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture