
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Grève à Albioma
28 octobre 2024
Dans un communiqué publié ce 26 octobre, la CGPER a dénoncé la méthode de la Préfecture lors d’une réunion la veille sur les conséquences de la grève à Albioma sur les planteurs : un seul syndicat était invité. La réunion n’a pu qu’être contre-productive.
Ce 25 octobre à la Préfecture avait lieu une réunion au sujet de la grève à Albioma et ses conséquences pour la filière canne-sucre-alcools-énergie.
La CGPER constate que ni ses représentants, ni ceux des Jeunes Agriculteurs, ni ceux de l’UPNA, ni les co-présidents planteur et industriel du CPCS n’ont été invités. Seule la FDSEA a été conviée à échanger avec le représentant du préfet.
La CGPER a la présidence de deux bassins canniers, le Gol et Bois-Rouge, l’UPNA de celui de Beaufonds. L’interprofession regroupée dans le CPCS rassemble les élus des planteurs et de l’industriel. Il est inadmissible qu’une réunion sur un sujet aussi important puisse se tenir en excluant l’essentiel de la représentativité de la filière canne-sucre-alcools-énergie.
Comme il fallait s’y attendre avec un tel procédé, la réunion n’a rien donné.
La CGPER dénonce l’attitude de la Préfecture d’exclure l’essentiel du monde agricole d’une réunion aussi importante. Ce procédé est anti-démocratique, il ne reconnaît pas les représentants que les agriculteurs se sont choisis.
En conséquence, la CGPER dénonce le mépris de la Préfecture. La CGPER souhaite que tous les acteurs représentatifs concernés par la grève à Albioma soient désormais conviés à participer à toutes les rencontres traitant de ce conflit social, lourd de conséquence pour notre la filière.
Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)