
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 juin 2007
Dans le cadre de la campagne du 2ième tour des Législatives, des médias ont souhaité organiser des duels entre les deux finalistes dans toutes les circonscriptions.
Certains voulaient le réaliser avec des journalistes ou animateurs qui durant toute l’année nous insultent sans scrupules ; un autre s’est même permis d’annoncer la présence de Paul Vergès à un semblant de débat qui n’avait jamais eu l’accord de l’intéressé.
Devant ce genre de pratique, c’est le droit de Paul Vergès de ne pas se prêter à ce jeu truqué d’avance. Aucun débat ne peut être organisé sans l’accord des participants.
D’ailleurs, si le CSA faisait un contrôle, on aurait vu le déficit dont Paul Vergès, Président de l’Alliance et le PCR sont victimes depuis 6 mois.
Mais l’essentiel, n’est-il pas d’avoir un débat juste et équilibré,
accepté par les candidats ?
Or, bien avant le 1er tour, un accord avait été trouvé entre les deux candidats, Paul Vergès et Didier Robert, pour la tenue d’un débat sur Antenne Réunion, Mercredi 13 juin 2007 à 19 h 00.
A l’heure prévue, Paul Vergès était au rendez vous. Par contre, Didier ROBERT, présent sur les lieux, a préféré inventer un prétexte pour se dérober au débat tant attendu par les citoyens et pour lequel il avait donné son accord.
Cette attitude est surprenante, car aucune autre considération n’avait été exigée au préalable lors de l’acceptation de ce débat.
D’une manière générale, cet incident pose à l’évidence un problème de démocratie. Est-ce que les médias ne pouvaient pas se concerter pour organiser dans de bonnes conditions les débats politiques ? À la Présidentielle, entre les deux tours qui durent 15 jours, un seul débat est organisé et à aucun moment, on reproche aux deux finalistes de ne pas se prêter aux injonctions de chaque média. À La Réunion même, lors des Législatives de 1996, RFO et Antenne Réunion s’étaient concertés pour assurer le débat entre Margie Sudre et Claude Hoarau. Ces deux exemples prouvent qu’il est tout à fait possible d’arriver à une entente dans le respect des médias d’une part et vis-à-vis des politiques d’autre part.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)