À la Commission permanente

La Région aide le projet “Université numérique en Région”

18 novembre 2004

Réunis sous la présidence de Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont travaillé sur des dossiers concernant l’aménagement du territoire, avec le financement de l’Établissement public foncier régional (EPFR) et le développement économique avec des aides pour le secteur de l’artisanat. Avec un important projet concernant les TIC et l’Université.

Le projet “Université numérique en Région”, projet national, est porté à La Réunion par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), l’IUFM (Institut de formation des maîtres) et l’Université.
Le projet porté par le CROUS est d’étendre les services Internet aux étudiants résidant dans les cités. En juillet dernier, la Région Réunion avait décidé d’intervenir pour un montant de 76.000 euros. C’est ainsi que toutes les chambres de la cité universitaire sont équipées d’ordinateurs avec connexion à Internet.
Le projet porté par l’Université de La Réunion est :

- de faciliter l’accès aux ordinateurs pour les étudiants, d’où la création de deux classes mobiles destinées au Campus Sud. En effet, le campus du Moufia propose un ordinateur pour 18 étudiants, alors que la structure du Tampon, jusque-là, n’en offrait qu’un pour 44 étudiants.

- d’étoffer les ressources et les services pédagogiques de l’Université, avec l’acquisition de logiciel de bureau virtuel, de base de données, de serveurs...

- d’enrichir la documentation électronique des bibliothèques universitaires avec l’achat de nouveaux logiciels de documentation, de dictionnaires électroniques, et des prestations de développement de site web.

- de rapprocher l’administration des étudiants en créant un “portail étudiant”.
Ce projet présenté par l’Université est chiffré à plus de 381.000 euros, la Région Réunion prenant à sa charge, sur ses fonds propres, plus de 76.000 euros, le complément étant réparti entre le FEDER et l’Université.
Le projet de l’IUFM est en cours de finalisation, mais pour l’instant, la Région Réunion a déjà versé plus de 5.000 euros.
Cette participation de la Région Réunion s’inscrit donc pleinement dans les objectifs fixés par la collectivité : faire de La Réunion une plate-forme de référence dans l’océan Indien dans ce domaine. Et la collectivité continue à œuvrer pour que l’accès au haut débit se fasse dans des conditions tarifaires acceptables.

... et les cybercases de Petite-Île, Saint-Louis et Cilaos

Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à Internet, la Région Réunion a lancé dès 2001, une opération “Cybercases”. 23 projets ont été retenus, couvrant l’ensemble du territoire, 13 ont déjà été inaugurées, d’autres sont en passe de l’être, comme celles de Petite-Île, Saint-Louis et Cilaos, pour lesquels une demande avait été formulée par la CIVIS, mais, suite à l’entrée de ces communes dans le Syndicat mixte de coopération du Sud, elle était devenue caduque. D’où l’inscription de la demande faite par le SMCS pour ces 3 communes, et validée par les élus de la Commission permanente.


Dans le domaine de l’aménagement du territoire

Financement de l’EPFR
Face d’une part, à la rareté du foncier à La Réunion et d’autre part, à la nécessité de mettre en œuvre une politique foncière conforme aux orientations du Schéma d’aménagement régional (SAR), il a été décidé en 2002, de créer un Établissement public foncier de La Réunion (EPFR). Celui-ci, qui s’est substitué à la Société foncière du département de La Réunion (SOFOND), fonctionne grâce à des subventions tripartites (État, Région, Département). En l’année 2004, pour chaque entité, le montant versé est de plus de 3 millions d’euros. Les élus de la Commission permanente ont accepté ce plan de financement, en demandant, préalablement à l’engagement juridique de cette dotation, que la politique foncière de l’établissement soit définie par les trois financeurs.

Convention avec le CAUE
Les élus ont autorisé la signature d’une convention entre la Région et le CAUE. Cette convention a pour objet une mission d’accompagnement de la Région Réunion dans le domaine de la construction, de l’aménagement, de l’environnement et du paysage dans une perspective de développement durable. Le programme de travail est estimé à 40 jours, pour lesquels la Région Réunion participe à hauteur de 15.000 euros.

Des chauffe-eau solaires pour 254 logements SIDR
Dans la perspective d’une maîtrise de l’énergie et dans le but d’aller vers l’autonomie énergétique, la Région Réunion aide à la mise en place de chauffe-eau solaires, que ce soit pour des maisons individuelles ou du logement collectif, notamment social. La SIDR a, de son côté, engagé un programme pluriannuel d’installation, à raison de 1.000 logements par an. Les élus de la Commission permanente ont voté une subvention permettant à la SIDR d’équiper 6 groupes d’habitations (254 logements), sur Saint-Denis, Saint-Leu et Saint-Joseph pour un montant de 181.000 euros.

Aide au schéma d’aménagement du site “Oasis” du Port
La commune du Port a sollicité, dans le cadre du FRDE, une subvention auprès du Conseil régional, destinée à financer les études qui permettront l’aménagement de “l’Oasis”. Ce site comporte d’une part la “FAC”, campus regroupant divers organismes de formation, et d’autre part, le Technoport, qui accueillera des entreprises travaillant dans le multimédia et l’audiovisuel. La participation au titre du FRDE s’élève à 27.300 euros.


Dans le domaine du développement économique

Un programme en faveur des métiers d’art
À la demande de la Chambre des métiers, la Commission permanente a voté une enveloppe de plus de 31.000 euros, destinée à financer un programme en faveur des métiers d’art. Il s’agit de mettre en place des ateliers de recherche et de “design” pour valoriser les matériaux locaux, d’un appui à la production notamment celle d’objets nouveaux, d’une aide à la promotion de ces produits sur le marché, enfin d’une aide à la commercialisation et à la distribution de ces produits.

Un nouveau souffle pour le programme d’initiative communautaire INTERREG
Le programme d’initiative communautaire, INTERREG III, “espace océan Indien” a été agréé par la Commission européenne en juillet 2002. Suite au bilan de mi-parcours, le Comité local de suivi (CLS), au vu de l’évolution de la situation réunionnaise, une révision du programme a été proposée. Cette révision sera intégrée dans le Document unique de programmation (DOCUP) et le Complément de programme.

Le Mozambique au Salon Régal
L’Association dionysienne de promotion économique (ADPE) a sollicité une aide de la Région, au titre du programme européen INTERREG, pour la participation du Mozambique au Salon Régal, qui se tiendra en décembre. 13.028 euros, au titre de la coopération régionale, lui seront versés, destinés à participer à la venue d’une délégation du Mozambique, pays invité d’honneur du Salon Régal et du Salon du Tourisme qui se tiendront cette année en même temps. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de codéveloppement engagées entre La Réunion et le Mozambique, depuis maintenant près d’une année, à travers l’accord de coopération signé par la Région Réunion et les autorités mozambicaines.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus