
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réunie hier en Commission permanente
18 août 2004
Dans un communiqué publié hier, la Région Réunion souligne que depuis l’entrée en vigueur - le 1er août dernier - du nouveau dispositif de l’octroi de mer, une partie du secteur productif de La Réunion se trouve menacée dans son activité et ses emplois. Cette menace provient du fait que sont exclus du champ d’exonération au titre de matières premières des produits nécessaires aux activités productives de montage, de façonnage, de conditionnement ainsi que des biens consommables entrant dans la composition des produits fabriqués à La Réunion.
Ceci résulte de la mise en œuvre - du jour au lendemain, malgré les avertissements préalables de la Région et des organisations socio-professionnelles - d’un article du décret d’application de la loi sur l’Octroi de Mer.
"Devant la gravité et l’urgence des menaces qui pèsent sur ces secteurs productifs, une concertation de la Région avec les acteurs économiques a abouti dans un premier temps à obtenir du gouvernement une lecture et une application moins restrictives de la disposition contestée du décret", affirme le communiqué du Conseil régional.
À l’initiative de la Région, une nouvelle réunion s’est tenue hier avec les socio-professionnels afin de définir une position commune.
Pour la Région, cette position commune "rappelle la nécessité d’être en cohérence avec les objectifs de la décision du Conseil de l’Union européenne : promouvoir, malgré les handicaps de compétitivité liée à l’ultrapériphérie, les activités de production sous toutes leurs formes et conforter la base juridique des exonérations d’octroi de mer".
Elle "confirme la nécessité de faire évoluer rapidement les dispositions réglementaires du décret et en attendant, de se référer au dispositif régional qui fonctionne sans difficultés depuis 1993".
C’est sur la base de cette position commune - socio-professionnels et Région - que la Commission permanente du Conseil régional a délibéré hier matin.
À l’unanimité, elle a "confirmé sa demande de modification de décret", et a "reconduit le dispositif sauvegardant la viabilité des activités et des emplois de nombreuses entreprises".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)