
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente
4 décembre 2004
(Page 5)
La Région Réunion met en œuvre une politique d’activités sportives afin de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration des Réunionnais. Un Schéma régional d’aménagement et de développement sportif a été élaboré en 1998, ce qui a permis à pratiquement toutes les communes de s’équiper en installations sportives ou de les rénover. Entre 1998 et 2004, ce sont donc plus de 26 millions d’euros qui ont été ainsi investis par la Région.
Aujourd’hui, la commune de Bras-Panon veut aménager un complexe sportif à Bellevue, le coût de l’opération (390.000 euros) est supporté à 70% par la Région et à 30% par la commune, du fait que l’aide de la Région est plus élevée pour les petites communes. Les travaux débuteront courant décembre 2004 et se termineront vers le 2ème semestre 2005. Il en va de même pour Saint-Pierre, qui souhaite réaliser un complexe sportif à la Ravine des Cafres. Le coût de l’opération (plus de 2 millions d’euros) est réparti à 30% pour la Région et 70% à la charge de la commune. La commune de Saint-Paul a fait une demande pour la réalisation d’un local d’accueil et de vestiaires au plateau sportif “le Chevalier”. La participation de la Région est de 12.50%, plafond du coût éligible.
La Collectivité veut favoriser la création d’emplois pérennes d’animateurs dans le secteur sportif et socioculturel, ce qui passe d’une part, par l’octroi d’une aide à la formation et d’autre part, à un soutien des associations employeuses. Le programme pour 2000/2006 prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois : 32 postes ont déjà été soutenus et aujourd’hui, la Commission permanente s’est prononcée favorablement pour le financement de 15 nouveaux postes.
Les élus ont voté une enveloppe de plus de 43.000 euros, destinée à financer des travaux de réhabilitation des équipements sportifs : fermeture du plateau, création d’une salle danse et gymnastique, mise en place d’un sol souple, création de vestiaires, mise en place d’un chauffe-eau solaire, installation de l’éclairage électrique et de l’isolation thermique.
Les avis de la Région
Sur la modification des modalités de répartition de la taxe professionnelle
Comme la loi le veut, la Région Réunion est consultée sur les projets de loi, de décret ou d’ordonnance sur des sujets touchant sa compétence. C’est dans ce cadre que les élus ont été saisis par la Préfecture d’un projet de décret visant à la modification des modalités de répartition de la taxe professionnelle et à celles permettant la péréquation de celle-ci. Les élus ont demandé que pour les communes d’Outre-mer, il y ait une compensation intégrale des pertes de recettes à la suite de la suppression du Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle.
Sur la journée de solidarité
La Région a également été appelée à donner son avis sur la journée nationale de solidarité en faveur des personnes âgées, dispositif mis en place après les décès liés à la canicule connue en France en 2003. Les élus ont pris acte de la proposition formulée par le Rectorat, à savoir le lundi de Pentecôte.
Sur les calendriers scolaires
Les élus ont enfin été appelés à émettre un avis sur les propositions de calendrier scolaire, telles que définies par le Rectorat de La Réunion, pour les années 2005 à 2008. Les élus ont pris acte des propositions faites mais soulignent qu’aucune évaluation de la mise en œuvre des calendriers précédents n’est disponible, ce qui ne permet pas d’apprécier l’impact des modifications contenues dans les nouveaux projets. Ils regrettent également qu’aucune proposition d’adaptation du temps scolaire aux besoins et aux potentialités des élèves des différents niveaux (primaire, collège, lycée) n’accompagne le projet de calendrier.
Les élus souhaitent qu’une réflexion approfondie sur la réorganisation des temps scolaires soit menée et se demandent s’il ne serait pas pertinent d’examiner l’allégement de la journée de travail, ce qui conduirait à une révision du calendrier scolaire. Ils souhaitent enfin que l’accent soit mis sur la diversification et l’individualisation des parcours des élèves, en reconsidérant le temps imparti en fonction des modes d’acquisition (modules, cycles...).
An plis ke sa
La Région s’agrandit
La Région, en 1992, avait acheté le rez-de-chaussée de l’immeuble “Campus Center”, situé avenue Georges-Brassens. Suite à un contentieux juridique, l’acquisition des autres étages du bâtiment n’a pu se faire. Ce bâtiment intéresse la Collectivité, à plus d’un titre, cela lui permettrait de répondre à l’extension de ses services, et de prévenir les risques liés à la sécurité publique du bâtiment (dégradation, squatteurs...). La Région va donc se porter acquéreur des autres étages pour un montant de 3 millions 700.000 euros.
71 bourses pour les étudiants
Pour l’année scolaire 2003/2004, 65 bourses ont été accordées par la Région, pour l’année 2004/2005, ce sont 71 nouvelles bourses qui vont être octroyées pour un montant de 215.149 euros.
Le terminal export fruitier passe à la SEMIR
Le 12 mars dernier, la commission permanente s’était prononcée pour la dissolution à terme de la SEMEX (Société d’économie mixte d’exportation, structure pour laquelle elle participait à 40% tout comme le Département) et avait proposé la cession du terminal export à la SEMIR. Après étude, cette cession va entrer dans les faits.
Nouveau souffle pour le pôle ameublement
Les élus de la commission permanente se sont prononcés favorablement sur l’attribution à la Chambre des métiers d’une subvention d’un montant de 12.158 euros, pour la conduite du programme d’actions du Pôle Ameublement dont l’objectif est, après avoir consolidé et développé les entreprises, d’engager une démarche de qualité, innovatrice. Les produits ainsi fabriqués vont trouver des débouchés, une stratégie de marchés allant être mise en place.
Les sportifs de haut niveau aidés
Par ailleurs, la Région apporte son soutien aux sportifs de haut niveau, tant à travers le guichet unique représenté par l’ORESSE que les aides spécifiques aux lycées désirant intégrer une filière sportive en Métropole. C’est dans ce cadre que les élus ont validé le principe d’une participation financière de la Région pour l’opération “France Jeunes - sport de haut niveau”, mise en œuvre en 2005, tout en aidant le CREPS dans son programme de formation.
Mise en valeur du domaine forestier
La Région Réunion, depuis 1997, finance un programme d’actions en matière d’aménagements forestiers, pour protéger, entretenir et valoriser ce patrimoine. L’Office national des forêts (ONF), maître d’ouvrage, a présenté son projet. Celui-ci a été validé par les élus, qui ont reconduit l’enveloppe financière octroyée les années précédentes d’environ 3 millions d’euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)