La Région exprime sa solidarité avec la commune de Saint-Philippe et propose des mesures concrètes

18 avril 2007

Le Président Vergès et les élus de la Région se sont rendu au Tremblet pour y rencontrer la population.
(photo Nanou)

Les élus de la Commission permanente de la Région se sont rendu ce jour, (hier, mardi 17 avril 2007 - NDLR), à Saint-Philippe. Cette Commission permanente décentralisée, souhaitée par le Président Vergès, traduit la volonté du Conseil régional d’apporter un soutien à la commune et à la population, fortement éprouvée par l’éruption du volcan.

Préalablement à leur réunion, le Président Vergès et les élus de la Région se sont rendu au Tremblet pour y rencontrer la population. Ensuite, une réunion entre les élus de la Commission permanente et ceux de la municipalité s’est déroulée à la mairie. Cela a été l’occasion d’un échange de vues sur la situation actuelle de la commune et sur les perspectives d’avenir.

Ces discussions se sont traduites par l’adoption de mesures concrètes.

En ce qui concerne le problème de l’eau

• Pour répondre à une situation urgente, et dans une dynamique de solidarité, la Région a mis à la disposition de 200 familles du Tremblet 1.000 packs d’eau (9.000 litres). Ceux-ci ont été distribués cet après-midi (hier) même par des associations employant des “emplois verts”.
• Ce problème d’eau est récurrent à Saint-Philippe. Le Président Vergès a annoncé au Maire, Hugues Salvan, que la Région contribuera au financement des opérations en adduction d’eau potable. Ce projet est en cours et concerne plus directement la population du Tremblet.

En ce qui concerne l’environnement

• Le Président Vergès a annoncé que la Région allait faire appel au volontariat auprès des associations embauchant des “emplois verts”, afin qu’elles puissent mettre à disposition de la population des femmes et des hommes pouvant les aider dans les opérations de nettoyage. Dans un premier temps, la dizaine de personnes employées dans l’association “emplois verts” intervenant à Saint-Philippe s’est immédiatement mobilisée. Cette solidarité s’exprime aussi en termes de proximité géographique : c’est dans cet esprit que les associations du Sud Sauvage intervenant sur Petite Ile et Saint-Joseph se sont immédiatement porté volontaires pour aider la commune de Saint-Philippe sur des opérations qui seront ciblées. Les élus ont pu rencontrer la quarantaine d’“emplois verts” (dont une trentaine qui ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Philippe).
• La Région va participer à la mise en place du réseau de surveillance de gaz et particules volcaniques émis par le volcan. Ce projet, porté par l’Observatoire Réunionnais de l’Air, permettra de surveiller l’air des zones habitées dans un rayon de 15 km autour du volcan (Plaine des Palmistes, Pas de Bellecombe, Bourg Murat, Plaine des Cafres, Le Baril Saint-Philippe, Sainte-Rose). 4 stations vont être installées. C’est une mesure importante à plusieurs titres : cela permettra de prévenir les autorités lorsque les normes réglementaires seront atteintes ; cela aura un intérêt scientifique important : prévention des risques, études cliniques et médicales sur des problématiques comme l’asthme etc... Cela permettra d’apporter une réponse aux inquiétudes et d’apporter des réponses à la population face à de tels phénomènes.

En ce qui concerne le développement économique

• Le Président Vergès a fait part aux élus de Saint-Philippe d’une expérience menée à Lanzarote (Canaries) où les agriculteurs ont diversifié leur production en faisant du maraîchage sur des coulées de lave. Cette expérience réussie pourrait être transposée à Saint-Philippe, ce qui permettrait de mettre en culture des centaines d’hectares stérilisés aujourd’hui par la lave. Dans ce cadre, le Président Vergès a annoncé, d’une part, que des contacts ont déjà été pris avec des représentants de la région de Lanzarote et que, d’autre part, la Collectivité va organiser une mission aux Canaries, afin que des élus de la Région, de la Commune et une délégation d’agriculteurs puissent découvrir ce qui a été fait et échanger avec les acteurs sur place.
• Le Président Vergès a également fait part de l’expérience menée dans la Région Auvergne : celle-ci a exploré les possibilités d’exploitation des matières volcaniques. Il s’est avéré que la lave peut être un matériau isolant. Là aussi, la question du transfert de l’expérience est envisagée, ce qui serait une réponse aux préoccupations de maîtrise de l’énergie, de développement durable et développement économique.
• En outre, les élus de Saint-Philippe et ceux de la Commission permanente de la Région ont assisté à la présentation par l’ONF de l’étude menée en partenariat par l’Etat avec les Collectivités (la Région, le Département et les Communes du Sud). Les résultats de cette étude montrent les différentes possibilités de valorisation touristique liées au volcan, dans une dynamique d’aménagement et de développement, ce qui est un élément structurant pour l’avenir de tout le territoire et des habitants.
• Par ailleurs, le Président Vergès a proposé que la filière vacoa soit dynamisée : actuellement, c’est une activité artisanale, soutenue par la Région, la commune et la Chambre de Métiers tant par le biais de la formation que par l’organisation de manifestations culturelles comme la Fête du Vacoa ou la mise en place de la Maison de la Tresse. Pour le Président de la Région, il s’agit de procéder à un changement d’échelle en ce qui concerne cette culture. L’idée est simple : fabriquer des sacs en vacoa, destinés à remplacer les sacs plastiques distribués dans les grandes surfaces. Les retombées seraient multiples : dynamisation de la filière, création d’emplois, possibilité offerte aux Réunionnais de renouer avec leur passé, réponse à des préoccupations fortes liées au développement durable (puisque cela implique la question de l’élimination des sacs plastiques). Cela suppose la plantation du vacoa à grande échelle, et ainsi, cela permettra à Saint-Philippe de s’imposer comme le pôle d’excellence, de rayonnement et de relance du vacoa.
• Autre volet économique : celui de la pêche. Cette activité traditionnelle à Saint-Philippe doit être soutenue. Les efforts de la commune ont porté sur l’installation d’une cale de halage. Le Président Vergès a annoncé que la Région allait accompagner les efforts de la commune sur les investissements à réaliser pour la modernisation de ce secteur économique.

Motion

• Les élus de la Commission permanente ont adopté à l’unanimité une motion relative à la prise en compte de la situation de catastrophe naturelle dans la commune. En effet, l’éruption du volcan a affecté la commune qui demande à pouvoir bénéficier des mécanismes de solidarité nationale. Mais pour l’instant, les éruptions volcaniques ne sont pas explicitement prises en compte comme phénomène ouvrant droit aux dispositions découlant de catastrophe naturelle : or, les conséquences provoquées par l’éruption sont assimilables à de telles catastrophes. C’est ainsi que les élus de la Commission permanente ont demandé à l’Etat d’étudier la possibilité de décréter l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Saint-Philippe ; parallèlement, de mobiliser tous les mécanismes de solidarité nationale ou d’aides exceptionnelles permettant de venir en aide à la commune et aux secteurs sinistrés, plus particulièrement d’engager la procédure de calamité agricole.

C’est donc dans un esprit de dialogue constructif et de solidarité que s’est déroulée cette rencontre. Le Président de la Région a tenu à souligner que cette solidarité devait se traduire en actes concrets, comme l’attestent les mesures prises par la Collectivité.


CE SOIR 18 HEURES 30
TAMPON : LA CHATOIRE

MEETING AVEC PAUL VERGÈS

Rue du Docteur Igance Hoarau
Chez Rosemay Gibralta


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Ce qui m’a passionné dans les initiatives de La Région, c’est une fois de plus les perspectives économiques nouvelles tracées par cette assemblée ,les hommes et femmes remarquables qui la composent. Dommage que la décentralisation ne soit pas encore suffisamment avancée et que la région soit obligée d’user une partie de ses forces et de son imagination pour tirer en avant ses autres partenaires trop souvent immobiles notamment l’Etat.


Témoignages - 80e année


+ Lus