
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commissions permanentes de décembre 2008 au Conseil régional - 2 -
17 janvier 2009
Lors des réunions des 23 et 30 décembre dernier sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont abordé de très nombreux dossiers. Notamment ceux relatifs à la programmation de travaux dans les lycées (voir notre édition d’hier) et la mise en place de plans de formations. Nous présentons ces derniers ci-après, avant de présenter dans une prochaine édition les dossiers relatifs au codéveloppement ou au développement économique.
La formation des Réunionnais est une des conditions du développement durable de notre pays. Voici les divers financements des plans de formations décidés en décembre 2008 par les élus de la Région.
Apprentissage
• Centre de formation pour apprentis (CFA) agricole de Saint-Joseph :
Subvention de 826.2879 euros pour le fonctionnement des actions concernant l’apprentissage pour ce centre.
• CFA agricole de Saint-Paul :
Enveloppe de 661.842 euros (en complément de la prise en charge de 70% du coût global par l’Europe) pour des actions de formation en apprentissage.
• COM (contrat d’objectifs et de moyens de l’apprentissage) :
Validation du programme 2008 - 2009 et engagement d’une enveloppe de 2,29 millions d’euros répartis entre l’État et la Région.
• Modules préparatoires :
Engagement d’une enveloppe de 519.050 euros (formation) et de 261.676 euros (rémunération des stagiaires) pour les actions menées par la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion), par le CFA commerce, services et BTP (Bâtiment et travaux publics) et par la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Formations agricoles
• Formations agricoles :
Reconduction des marchés de formation conclus pour 2008 pour l’année 2009 et engagement d’une enveloppe de 1,105 million d’euros, en complément de la prise en charge de l’Europe de 1,27 million d’euros.
• Accord cadre agricole :
Financement de l’accord-cadre à signer entre le FAFSEA (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations agricoles) et le prestataire pour un montant de 18.150 euros.
Formations sanitaires et sociales
• Formations dans le domaine socioculturel et sportif :
Engagement d’une enveloppe de 775.000 euros, en complément de la prise en charge par l’Europe de 938.561 euros.
• Ecole de puériculture de l’ASFA (Association Saint-François d’Assise) :
Validation de la demande d’augmentation du quota, qui passe de 15 à 17 places.
Formations dans le BTP et le transport
• Site des casernes (Saint-Pierre) :
Modalités de gouvernance du site, appelé à recevoir, outre l’AFPAR, le CFAT (Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport), dénomination du site “Campus Professionnel de l’Océan Indien”, engagement d’une enveloppe de 150.000 euros pour la mise en service de la cuisine et du satellite restauration.
• Logistique et transport :
Financement d’une étude complémentaire à celle réalisée par le CARIF-OREF pour la définition des besoins en termes d’emplois et de qualifications professionnelles, avec engagement d’une enveloppe de 16.225 euros.
• Formations dans le BTP et les grands chantiers :
Lancement de 10 formations pour un effectif envisagé de 490 stagiaires, avec engagement d’une enveloppe de 1,85 million d’euros, en complément de la subvention européenne (FSE) de 1,93 million d’euros.
• ARVISE :
Subvention régionale de 82.149 euros pour les actions menées en 2008 et demande de prise en charge par l’Europe de 70% du coût.
Aides aux organismes de formation
• CARIF - OREF :
Avenant au programme d’activités 2008, en raison de la modification de la programmation du chantier de la nouvelle route du littoral, sans incidence financière.
• Missions locales :
Attribution d’une subvention de 466.870 euros à la Mission locale Nord, de 559.000 euros à celle du Sud, de 430.879 euros à celle de l’Est et de 528.217 euros à la Mission intercommunale de l’Ouest.
• CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) :
Attribution d’une aide de 1,44 million d’euros pour le programme d’activités 2008 - 2009.
• École des Beaux Arts :
Pour l’année 2008 - 2009, aide de 1,61 million d’euros pour 2008, avec demande de la Région à l’organisme d’inscrire son financement dans un cadre contractuel (comme pour les universités) et de fixer à cette école un objectif d’autofinancement de la plateforme de recherche et de rendre éligibles les étudiants au dispositif “bourses régionales au master recherche”.
Autres formations
• Infrastructures de formation professionnelle :
Validation du cadre d’intervention du dispositif, cofinancé par l’Europe (FEDER), le taux d’intervention européen est de 60% des dépenses éligibles. Le programme porte sur la consolidation et la diversification de l’offre de formation professionnelle (nouveaux pôles, reconfiguration des centres existants etc.)
• Programme d’initiative locale :
Engagement de 793.189 euros pour les actions menées et demande de subvention adressée à l’Europe pour un montant de 555.232 euros.
• Décrochage scolaire :
Sélection des projets pour le dispositif expérimental formation initiale / repérage / orientation / accompagnement des jeunes en difficultés. 15 projets ont été présentés, 5 ont été rejetés pour des raisons techniques. Pour le financement des 10 projets, aide globale de la Région de 29.976 euros.
• Télé formation lecture :
Reconduction du dispositif TFL Réunion (outil de formation en ligne pour les enseignants dans le domaine de l’apprentissage de la lecture etc.) et engagement d’une enveloppe de 74.000 euros.
• ÉAM (École d’apprentissage maritime) :
Financement des actions complémentaires pour un montant global de 34.481 euros.
• Formation des actifs :
Aide à la Chambre de métiers et de l’artisanat au titre de l’année 2008, enveloppe de 910.171 euros (formation) et de 102.306 euros (rémunération des stagiaires), avec demande de prise en charge par l’Europe de 70% du coût global ; en outre, la Région a demandé une étude d’impact du programme artisanat permettrant de conforter ou réorienter l’offre de formation actuelle dans ce domaine (engagement d’une enveloppe de 20.000 euros).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)