Réunion des élus de la Commission permanente du Conseil régional

La Région finance la préservation de la biodiversité et de l’environnement

17 décembre 2008

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 2 décembre dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont approuvé, entre autres, des dossiers relatifs à la formation et à la recherche, aux investissements dans les lycées et dans les travaux routiers, à la coopération régionale et à la biodiversité. Présentation des deux derniers points.

Dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement, la Commission permanente du Conseil régional a examiné les questions suivantes :

- La participation de la Région au projet “Conservation, restauration et reconstitution des habitats semi-xérophiles du massif de la Montagne sur l’île de La Réunion” a été approuvée.
Ce projet a été retenu par la Commission Européenne, pour un cofinancement de l’Europe, au titre du programme LIFE + Biodiversité 2007. Une subvention de 250.000 euros de la Région, en faveur du Parc National, pour la mise en œuvre du projet LIFE + a été approuvée.

- La 4ème programmation 2008 des mesures d’eau et aménagement (2007-2013), établie par le Comité Technique Eau et Aménagement le 10 octobre dernier, a été approuvée, ainsi que les opérations proposées au cofinancement régional, à savoir :

- “SIAPP - extension de l’actuelle station d’épuration - subvention régionale de 465.710,39 euros” ;

- “SHLMR - Plaine des Palmistes - cascade Biberon - subvention régionale, 85.503 euros”.

- La participation de la Région, à hauteur de 20.009 euros, au financement du projet de réalisation d’une plateforme de réception et de recyclage de déchets inertes au Port et d’une station de transit de déchets inertes à Sainte-Marie, présenté par l’entreprise Lafarge Sobex, a été approuvée.


Soutien de la Région à la coopération régionale

Dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Océan Indien 2007-2013, les projets des cadres d’intervention des mesures suivantes ont été approuvés par les élus de la Commission permanente du Conseil régional le 2 décembre dernier :

- La “coopération régionale et insertion sociale et professionnelle”, qui tend à soutenir les actions menées dans les domaines de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, favorisant le développement humain et la solidarité internationale au profit d’une intégration régionale harmonieuse par le développement des actions de coopération en matière d’éducation, de formation et d’insertion sociale et professionnelle.

- “La création d’antennes de La Réunion à l’étranger”, dont l’objectif est de favoriser le développement de relations durables et privilégiées entre La Réunion et les pays de la zone, sur les plans économique, social et culturel par le maintien ou la création d’antennes de représentation de La Réunion dans des pays avec lesquels une coopération renforcée est souhaitée. Pour rappel, depuis plusieurs années, la Région développe une politique volontariste de coopération régionale, aussi bien bilatérale que multilatérale avec Madagascar, où une antenne de la Région a été créée.

- “La promotion des échanges sportifs et culturels au titre de la coopération régionale et internationale”. Cette proposition de cadre d’intervention s’inscrit dans les objectifs de coopération de La Réunion avec les pays de la zone, dans les domaines du sport et de la culture.


An plis ke sa

• Lors de la réunion de la Commission permanente du Conseil régional le 2 décembre dernier, une subvention supplémentaire d’un montant de 65.000 euros a été approuvée par les élus pour le traitement des eaux usées du CENTHOR (Saint-Paul).

• Les élus de la Commission permanente ont pris acte du projet de décret modifiant le décret N° 56-836 du 14 août 1956 fixant les conditions de l’application dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique et de La Réunion de l’ordonnance du 19 septembre 1945 portant institution de l’ordre des experts-comptables.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus