
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Orientations budgétaires du Conseil régional pour 2009
13 novembre 2008
Hier “Témoignages” a présenté une partie des travaux routiers financés par la Région Réunion et inscrits dans les orientations budgétaires de la collectivité réunionnaise pour l’an prochain. Lors du débat de la semaine dernière à ce sujet au Conseil régional, ont également été présentés les financements de la Région, avec les taxes prélevés sur les carburants, pour développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement.
La dernière campagne d’enquêtes cyclistes réalisée en 2007 par la Région Réunion montre une augmentation de l’usage du vélo, qu’il soit utilitaire ou de loisir. Ces mêmes enquêtes font ressortir que bon nombre d’usagers interrogés perçoivent l’utilisation du vélo comme dangereuse. En effet, le manque de réseaux cyclables autonomes implique souvent le partage de la route entre différents types d’usagers (automobilistes, deux-roues motorisés,...), ce qui n’est pas sans créer des risques, notamment hors agglomération, quant à une pratique cyclable sécurisée. Afin d’améliorer à terme l’offre d’infrastructures dédiées au vélo, la Région s’est déjà engagée à prendre en compte l’usage du vélo dans l’élaboration de tous les projets routiers, en s’appuyant sur les travaux d’un groupe technique composé d’usagers cyclistes. Parallèlement, elle a lancé le projet de Voie Vélo Régionale, infrastructure en site propre destinée à faciliter la pratique cyclable. A la suite de la remise des études techniques de niveau avant-projet sommaire, prévue pour la fin 2008, l’année 2009 verra l’organisation d’une deuxième concertation auprès des collectivités concernées par le projet de Voie Vélo Régionale. L’objectif sera de conclure sur l’itinéraire retenu et d’envisager les différents schémas de maîtrise d’ouvrage. S’agissant des infrastructures existantes, une attention particulière sera apportée à l’amélioration du réseau emprunté par les cyclistes tant au niveau de l’entretien qu’au niveau de la sécurité (balayage, signalisation spécifique, marquage horizontal, traitement des points délicats).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)