Orientations budgétaires du Conseil régional pour 2009

La Région finance le développement de la pratique du vélo

13 novembre 2008

Hier “Témoignages” a présenté une partie des travaux routiers financés par la Région Réunion et inscrits dans les orientations budgétaires de la collectivité réunionnaise pour l’an prochain. Lors du débat de la semaine dernière à ce sujet au Conseil régional, ont également été présentés les financements de la Région, avec les taxes prélevés sur les carburants, pour développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement.

La dernière campagne d’enquêtes cyclistes réalisée en 2007 par la Région Réunion montre une augmentation de l’usage du vélo, qu’il soit utilitaire ou de loisir. Ces mêmes enquêtes font ressortir que bon nombre d’usagers interrogés perçoivent l’utilisation du vélo comme dangereuse. En effet, le manque de réseaux cyclables autonomes implique souvent le partage de la route entre différents types d’usagers (automobilistes, deux-roues motorisés,...), ce qui n’est pas sans créer des risques, notamment hors agglomération, quant à une pratique cyclable sécurisée. Afin d’améliorer à terme l’offre d’infrastructures dédiées au vélo, la Région s’est déjà engagée à prendre en compte l’usage du vélo dans l’élaboration de tous les projets routiers, en s’appuyant sur les travaux d’un groupe technique composé d’usagers cyclistes. Parallèlement, elle a lancé le projet de Voie Vélo Régionale, infrastructure en site propre destinée à faciliter la pratique cyclable. A la suite de la remise des études techniques de niveau avant-projet sommaire, prévue pour la fin 2008, l’année 2009 verra l’organisation d’une deuxième concertation auprès des collectivités concernées par le projet de Voie Vélo Régionale. L’objectif sera de conclure sur l’itinéraire retenu et d’envisager les différents schémas de maîtrise d’ouvrage. S’agissant des infrastructures existantes, une attention particulière sera apportée à l’amélioration du réseau emprunté par les cyclistes tant au niveau de l’entretien qu’au niveau de la sécurité (balayage, signalisation spécifique, marquage horizontal, traitement des points délicats).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus