Décisions des élus de la Commission permanente du Conseil régional

La Région finance plusieurs projets de développement en partenariat avec l’Europe

23 décembre 2008

Réunis sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont approuvé le mardi 16 décembre dernier des dossiers relatifs au tram-train régional (voir “Témoignages” du jeudi 18 décembre). Ils se sont également penchés sur des cadres d’intervention des programmes opérationnels européens (POE), qui concernent de nombreux secteurs de notre vie économique et sociale.

La Commission permanente du Conseil régional a approuvé mardi dernier le cadre d’intervention du FEADER (Fonctionnement des groupes d’action locale, acquisition de compétences, animation) avec le Programme LEADER.
Le Programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) soutient des projets ayant un caractère “pilote” à destination des zones rurales.
Ce projet de cadre d’intervention décrit la mise en œuvre des moyens de fonctionnement des Groupes d’Action Locale (GAL), l’animation du dispositif et la gestion des fonds qui leur seront octroyés. Deux GAL ont été retenus :

- Le GAL “Mi Pentes”, porté par l’Association Développement Rural Réunion ;

- Le GAL “Cirques, Plaines, Volcans”, porté par la Maison de la Montagne et de la Mer.
Le coût global de cette mesure s’élève à 3 millions 696.000 euros, avec une participation de la Région à hauteur de 15%.

Coopération régionale

Un avis favorable a été émis sur le cadre d’intervention “pôle de compétence à vocation régionale dans le domaine de la qualité et de l’origine” du Programme Opérationnel FEDER.
Cette mesure vise à faire profiter aux pays de la zone des compétences de ce pôle, par un appui dans leur démarche de certification et de la qualité de leurs produits, à partir des compétences de La Réunion.
Le pôle de compétence regroupe autour de l’OCTROI (Organisme Certificateur Tropique Réunion Océan Indien) un ensemble de professionnels, d’organismes publics et de chambres consulaires.
Le montant prévisionnel sur la période 2007-2013 s’élève à 267.000 euros dans le POE Convergence. Le financement est assuré à 100% (UE : 75% et Région : 25%).

“Développement de la promotion touristique”

Le cadre d’intervention relatif à la mesure “Développement de la promotion touristique” du Programme Opérationnel Européen 2007-2013 a été approuvé. Cette mesure, pour laquelle la Région a été désignée service instructeur, s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle du Schéma de Développement d’Aménagement Touristique de La Réunion (SDATR). Le dispositif mis en œuvre vise à :

- intervenir en amont, en développant la performance des outils de veille et d’observation touristique afin d’anticiper les évolutions et d’adapter notamment la stratégie marketing ;

- favoriser la stratégie de diversification des marchés afin de réduire la fragilité de la destination La Réunion, tributaire du marché métropolitain, et renforcer la segmentation des clientèles afin d’optimiser les moyens mobilisés sur les marchés identifiés prioritaires au SDATR.

Soutien aux “villages créoles”

Le cadre d’intervention relatif au dispositif “Conduite de l’opération villages créoles” du Programme Opérationnel FEADER 2007-2013 a été approuvé. Le concept “villages créoles” a été identifié par le Schéma de Développement d’Aménagement Touristique de La Réunion comme un élément structurant du tourisme de l’île.
L’objectif est de renforcer la fréquentation touristique de La Réunion, en valorisant les atouts des Hauts.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus