Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
11 septembre 2007

Pour faire face aux défis qui se posent à La Réunion en matière d’emploi et d’insertion, la Région multiplie les initiatives, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation : aide à la réhabilitation des écoles primaires, construction et rénovation des lycées, offre de près de 15.000 places de formation professionnelle par an, progression du budget consacré à la mobilité... La formation professionnelle représente environ 40% du budget de la Région.
Cet investissement dans les Hommes et les Femmes réunionnais trouve également un écho dans le domaine de l’apprentissage pour lequel la Région Réunion définit avec ses partenaires, dans le cadre du PRDF (Plan Régional de Développement des Formations), les orientations en matière de politique de formation et finance, avec le concours de l’Etat et de l’Europe, tous les Centres de Formation des Apprentis de La Réunion.
Ces efforts portent leurs fruits : l’apprentissage s’impose comme une véritable filière, offrant une large palette de diplômes, du BEP au BTS. Il constitue une voie d’insertion reconnue pour 4.000 jeunes Réunionnais par an dont 2.550 formés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La Région investit plus de 15,5 millions d’euros par an en faveur de l’apprentissage pour permettre à nos jeunes de bénéficier d’une formation alliant l’acquisition d’un diplôme et d’une expérience professionnelle. Une campagne de communication et de valorisation de l’Apprentissage a également été lancée en partenariat avec tous les acteurs de cette filière de formation.
Elle intervient avec l’Europe directement en faveur de la Chambre de Métiers de La Réunion pour ces actions de formation au travers :
- d’une subvention de fonctionnement de 9 millions 000.000 euros
- d’une subvention d’équipement de près de 900.000 euros
Cette année, sur 866 candidats au CAP et Bac pro, issus des CFA de Saint-Pierre, de Saint-Paul, du Port, de Saint-André et de Sainte-Clotilde, 584 ont obtenu leur diplôme, soit un pourcentage de 68%.
L’apprentissage
L’apprentissage est une formation en alternance. Tout en travaillant dans les entreprises, l’étudiant des métiers suit des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
L’apprenti est :
- tantôt dans l’entreprise : sous la conduite d’un maître d’apprentissage,
Il ou elle reçoit une formation, apprend un métier ;
- tantôt dans le centre de formation : avec des formateurs du centre, l’étudiant des métiers complète son savoir professionnel acquis en entreprise en suivant aussi des cours de formation générale et technologique.
Qui peut bénéficier de l’apprentissage ?
Tout jeune âgé de 16 à 25 ans ayant achevé un premier cycle de scolarité. Les jeunes handicapés ont la possibilité de signer un contrat dans certaines branches d’activités.
Tout chef d’entreprise (agriculteur, commerçant, industriel, artisan) a la possibilité d’embaucher et de former un jeune après avoir fait une déclaration à la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et obtenu l’agrément indispensable.
L’intérêt de l’apprentissage
L’apprentissage représente pour les jeunes Réunionnais désireux de s’insérer dans la vie professionnelle une réelle opportunité.
En effet, ce dispositif basé sur l’alternance entreprise-centre de formation permet de présenter sur le marché de l’emploi des futurs salariés immédiatement opérationnels et bénéficiant d’une expérience professionnelle qui fait souvent la différence pour l’employeur.
Et compte tenu du tissu économique riche en petites et moyennes entreprises et en entreprises artisanales et agricoles, le contrat d’apprentissage est un outil particulièrement adapté au contexte local.
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026