
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Malgré la casse d’un chantier de 110 millions d’euros par Didier Robert
15 juillet 2009, par
Lors de la présentation de la déviation de Saint-Joseph, Philippe Berne a décrit les investissements de la Région dans les chantiers routiers pour le Sud. Mais sans le refus de Didier Robert de voir la rocade se construire au Tampon, 30% d’investissements supplémentaires étaient possibles, ce qui aurait fait sans doute les affaires de toutes les entreprises en difficulté.
Vice-président de la Région délégué à l’Aménagement, Philippe Berne a rappelé les investissements programmés dans les infrastructures routières dans le Sud. À la déviation de Saint-Joseph (110 millions d’euros) s’ajoute celle de Grand-Bois livrée avant la fin de l’année (80 millions d’euros). Il y a aussi le pont de la rivière Saint-Etienne (84 millions d’euros). Philippe Berne évoque également le souhait de voir l’accélération de la déclaration d’utilité publique de la liaison Asile-Balance permettant de contourner Saint-Pierre pour les usagers qui souhaitent aller du Sud vers Le Tampon. Le prix de cette liaison est estimé à 50 millions d’euros.
Ce sont donc 314 millions d’euros d’investissements. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’enveloppe initiale proposait 30% d’investissements en plus. En effet, un chantier programmé de 110 millions d’euros était prêt à démarrer : la rocade du Tampon.
Mais arrivé à la tête de la Mairie du Tampon, Didier Robert a refusé ce chantier par pur sectarisme, même si cela allait contribuer à la crise économique et même si toute la population du Tampon devait payer le prix d’une telle décision. Il avait pourtant toujours voté pour, mais c’était avant qu’il soit maire…
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)