À la Commission permanente de la Région

La Région mobilise le FRDE pour l’aménagement et le développement

14 décembre 2004

La Commission permanente du Conseil régional s’est réunie le 7 décembre, sous la présidence du président Paul Vergès. La Région, fidèle à ses engagements, poursuit ses actions en faveur du développement durable.
Par la consolidation des emplois-jeunes et la poursuite du programme “emplois verts”, elle apporte sa contribution à la cohésion sociale et à la préservation de l’environnement.
En mobilisant le FRDE en faveur des projets portés par les structures intercommunales ou les communes, elle intervient en faveur de l’aménagement du territoire et du développement économique.
Elle poursuit également sa politique en faveur des énergies renouvelables par le soutien à l’installation de chauffe-eau solaires.

(Page 9)

Alors qu’à partir du 1er janvier 2005, la dotation FRDE (Fonds régional pour le développement de l’emploi) gérée par la Région sera amputée de 80%, la commission permanente poursuit l’engagement de la dotation 2004 en cours et démontre l’efficacité et l’utilité du dispositif actuel.

Aménagement du front de mer de Saint-Denis
La CINOR, pour le compte de la municipalité de Saint-Denis, a sollicité auprès de la Région une assistance technique et une étude réglementaire pour la réalisation d’aménagements balnéaires et d’un aquaparc sur le front de mer de Saint-Denis. Cette aide lui a été accordée et sera prélevée sur les fonds européens du FRDE.

Aménagement de l’aire de loisirs du Parc du Volcan au Tampon
La municipalité du Tampon a sollicité l’aide de la Région pour l’aménagement du site de loisirs du Parc du Volcan, situé à Bourg-Murat (Plaine des Cafres). Les installations reposeront sur les thèmes liés au Volcan et à la nature : 10 attractions seront ainsi mises à la disposition des enfants (voire des adultes). Une aire de loisirs, pour le pique-nique, par exemple, est également prévue. La participation financière régionale se fera sur le FRDE.

Aménagement du littoral de la commune de Trois-Bassins
À la demande du TCO (Territoire de la côte Ouest), agissant pour le compte de la municipalité de Trois-Bassins, une demande d’aide a été adressée à la Région, pour la prise en charge financière des études destinées à la mise en valeur et à l’aménagement touristique du littoral de la commune de Trois-Bassins. Les élus ont validé la demande.

Un schéma directeur de signalisation touristique dans l’Ouest
À la demande du TCO, une demande a été formulée à la Région, afin d’étudier la définition d’un schéma directeur de signalisation touristique du littoral de la côte Ouest, sur les communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Saint-Leu et Trois-Bassins.

Aménagement des Jardins du Capricorne à La Plaine des Palmistes
La commune de la Plaine des Palmistes a sollicité la Région et l’Europe pour une aide visant à financer les études techniques pour l’aménagement des Jardins du Capricorne. Ils se situent à proximité du Domaine des Tourelles, que la municipalité veut aménager. Le Jardin, qui jusqu’ici avait vocation de mettre en valeur le thé, devrait s’ouvrir à d’autres plantes et bois.


Participation de la Région à la cohésion sociale

268 contrats pour les emplois verts
La Région Réunion a approuvé le renouvellement de 149 contrats emplois verts (CES), de 47 postes CEC et de 17 postes d’encadrant. Elle a également validé les projets pour 52 autres contrats du même type, et de 3,5 postes d’encadrant.

Aide à la consolidation de 115 postes d’emplois-jeunes et à l’encadrement
La Région poursuit ses interventions en faveur des emplois jeunes, par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la consolidation. Celui-ci porte sur trois volets (cofinancement, encadrement, équipement). Les élus de la commission permanente ont ainsi voté une aide financière globale de 173.228 euros, visant à consolider 115 postes d’emplois jeunes, travaillant dans 12 structures. Ces structures sont réparties dans les 4 micro-régions.
Par ailleurs, les élus ont voté des aides pour l’équipement et l’encadrement d’associations employant des jeunes sous contrat CEJ. 8 associations seront ainsi aidées.


Des actions de la Région en faveur du développement

Des chauffe-eau solaires pour 61 logements
Depuis 2002, la Région Réunion aide les constructeurs de logements sociaux à équiper leurs constructions nouvelles ou anciennes de chauffe-eau solaires. La SOGEDIS va ainsi équiper 2 groupes d’habitation sur les Avirons (Source Marcel) et Le Tampon (Le Collège), ce qui représente 61 logements. En fonction du dispositif mis en place, la Région prend à sa charge une partie des frais, le reste étant supporté conjointement par le FEDER et l’opérateur.

Des aides dans le domaine agricole
Avant le transfert de la compétence “agriculture” au Département, au 1er janvier 2005, les élus de la commission permanente ont répondu favorablement aux demandes formulées par l’OVAPAL, pour la création d’un petit abattoir de volaille fermière et à celle de la SCOOP, pour un abattoir et une conserverie pour les “palmipèdes gras”, à celle de l’AQUACOOP, (société coopérative des aquaculteurs) pour l’animation de la filière, et enfin à celle conjointe de la SCAAR et de la COOPMIEL pour l’acquisition de matériel.

Les cuisines centrales du Nord et de l’Est équipées
Les cuisines centrales du Nord (Bellepierre et Amiral Bouvet) et de l’Est (Saint-André III) ont besoin d’équipement complémentaire pour mieux conditionner les repas et les transporter jusque dans les “cantines”. Une demande a été effectuée auprès des service de la Région pour permettre l’acquisition de matériel. 165.000 euros seront ainsi versés.

Rapport d’information sur l’EPFR
Un rapport d’information sur les activités de l’Établissement public foncier de La Réunion a été présenté aux élus. Il décline le programme d’intervention foncière de la société jusqu’en 2008. Les élus ont convenu de la nécessité d’un débat sur la politique foncière regroupant l’ensemble des acteurs concernés.


Hommage au Rwa Kaf

La commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre, rendra cette année un hommage au Rwa Kaf, récemment disparu. En partenariat avec la municipalité de Sainte-Suzanne, la CINOR et Antenne Réunion, la Région Réunion a souhaité rendre hommage à cette figure essentielle de la culture réunionnaise et gardien du patrimoine culturel immatériel. Un grand Kabar sera organisé le 20 décembre et la Région remettra au poète disparu le titre honorifique de “Zarboutan nout kiltir”.
Toute l’année 2005 verra la réédition de contes créoles racontés par le Rwa Kaf, la sortie d’un CD, des expositions. La Commission française pour l’UNESCO sera associée à l’événement. Pour l’ensemble de ces actions, une enveloppe de 80.000 euros a été mobilisée.


Les évolutions de la politique régionale de l’Union européenne

Les Régions ultra périphériques en danger

Enfin, la Commission permanente de la Région a pris connaissance des projets de règlements européens concernant notamment la réforme des fonds structurels. Les évolutions s’inscrivent notamment dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne.
Avec l’élargissement, le PIB européen augmente de 5% alors que la population s’accroît de 20%. De ce fait, des contraintes financières nouvelles affectent le budget de l’Union européenne, et impliquent et conduisent à de nouvelles orientations dans la politique en faveur des Régions.
Les premières informations reçues sont loin de traduire une prise en compte suffisante de la situation de nos Régions ultra périphériques et annoncent de nouvelles difficultés qu’il faudra surmonter.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus