Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Deux jours de débats à Bordeaux
9 décembre 2005

Le 1er Congrès de l’Association des Régions de France s’est tenu mercredi et jeudi à Bordeaux. Une délégation d’élus de la Région Réunion a participé à ce Congrès, qui devait être consacré à la réflexion sur les principaux défis et enjeux qui se posent aujourd’hui aux régions françaises, en particulier dans le contexte nouveau issu de l’approfondissement de la décentralisation ou encore dans le contexte de la mondialisation.
La Région Réunion et les autres représentants des Régions d’Outre-mer participant à ce Congrès ont apporté ainsi leur contribution aux débats intervenus, en mettant en avant les spécificités de nos Régions, sur des problématiques qui seront abordées dans le cadre des ateliers et débats consacrés durant ces 2 journées à :
- l’autonomie financière et l’évolution du pouvoir normatif : quelle autonomie réelle pour les Régions ?
- les régions, créatrices des emplois de demain, dans le contexte de la mondialisation
- bilan financier et organisationnel de la décentralisation et les nouvelles phases de la décentralisation,
- les régions au cœur de l’Europe, quels enjeux ?
- la démocratie politique régionale
- les régions, actrices de l’égalité des chances ?
- Développement durable, quelles actions concrètes des Régions ?
- Les régions au cœur des services publics et de l’aménagement du territoire.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026