
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 avril 2007
C’est avec étonnement que la Région Réunion a pris connaissance des déclarations du Président de la CGPER, Jean-Yves Minatchy, qui s’est livré à des procès d’intention à l’encontre de la collectivité.
La Région rappelle que pendant toute la période de négociation de l’actuel règlement sucrier, elle n’a cessé d’alerter tous les acteurs sur les dangers qui menaçaient la filière, œuvrant pour rassembler l’ensemble des acteurs sur l’essentiel.
Tous les observateurs savent la part qu’elle a prise dans les résultats obtenus.
Ceci étant précisé, la réforme de l’OCM-sucre s’est traduite par une baisse du prix du sucre dont découle le prix de la canne, cette baisse étant compensée.
Toutefois, si cette compensation est assurée jusqu’à la fin du règlement sucrier fin 2013, c’est l’inconnu sur ce qui se passera à partir de cette date.
Dans la continuité du combat engagé jusqu’à maintenant, il est du devoir de tout responsable de réfléchir dès maintenant sur ce qui risque de se passer à partir de 2014, c’est-à-dire demain. Dans cet esprit, il est tout à fait normal que le Plan Réunionnais de Développement durable, qui projette l’avenir de La Réunion sur 20 ans, évoque cette menace qui pèse sur l’avenir de la filière. Ce n’est pas parce qu’on alerte sur un danger possible qu’on le souhaite.
Faire croire cela relève du procès d’intention.
Force est de constater qu’à côté de chez nous, à l’Ile Maurice qui se trouve devant des problèmes analogues, les planteurs eux-mêmes, les organisations professionnelles et le gouvernement engagent le débat sur l’avenir menacé de la filière compte tenu des échéances fixées par Bruxelles.
Se battre sur le présent mais aussi sur l’avenir, c’est en l’espèce ne pas considérer que le présent est définitif alors que le terme pour la compensation a été fixé par l’Union européenne.
Une situation d’une telle gravité exige l’union de tous et non des procès d’intention qui n’aident pas à l’action lucide et solidaire.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)