La Région répond au président de la CGPER...Prévoir ce qui va se passer, c’est se battre sur le présent mais aussi sur l’avenir.

11 avril 2007

C’est avec étonnement que la Région Réunion a pris connaissance des déclarations du Président de la CGPER, Jean-Yves Minatchy, qui s’est livré à des procès d’intention à l’encontre de la collectivité.

La Région rappelle que pendant toute la période de négociation de l’actuel règlement sucrier, elle n’a cessé d’alerter tous les acteurs sur les dangers qui menaçaient la filière, œuvrant pour rassembler l’ensemble des acteurs sur l’essentiel.

Tous les observateurs savent la part qu’elle a prise dans les résultats obtenus.

Ceci étant précisé, la réforme de l’OCM-sucre s’est traduite par une baisse du prix du sucre dont découle le prix de la canne, cette baisse étant compensée.

Toutefois, si cette compensation est assurée jusqu’à la fin du règlement sucrier fin 2013, c’est l’inconnu sur ce qui se passera à partir de cette date.

Dans la continuité du combat engagé jusqu’à maintenant, il est du devoir de tout responsable de réfléchir dès maintenant sur ce qui risque de se passer à partir de 2014, c’est-à-dire demain. Dans cet esprit, il est tout à fait normal que le Plan Réunionnais de Développement durable, qui projette l’avenir de La Réunion sur 20 ans, évoque cette menace qui pèse sur l’avenir de la filière. Ce n’est pas parce qu’on alerte sur un danger possible qu’on le souhaite.
Faire croire cela relève du procès d’intention.

Force est de constater qu’à côté de chez nous, à l’Ile Maurice qui se trouve devant des problèmes analogues, les planteurs eux-mêmes, les organisations professionnelles et le gouvernement engagent le débat sur l’avenir menacé de la filière compte tenu des échéances fixées par Bruxelles.
Se battre sur le présent mais aussi sur l’avenir, c’est en l’espèce ne pas considérer que le présent est définitif alors que le terme pour la compensation a été fixé par l’Union européenne.

Une situation d’une telle gravité exige l’union de tous et non des procès d’intention qui n’aident pas à l’action lucide et solidaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus