
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 juillet 2007
Depuis hier, la Région Réunion accueille la rencontre annuelle des directeurs généraux des services des 26 Conseils régionaux de France. Avec l’Association des Régions de France, cette réunion est l’occasion de mener une réflexion commune sur l’actualité des Régions. Comme la baisse des finances, annoncée pour 2008.
Comme chaque année, l’Association des Régions de France (ARF) organise une réunion des directeurs généraux des services des Conseils régionaux de la Métropole et d’Outre-mer. Cette année, l’ARF a répondu à l’invitation de la Région Réunion. Les 26 directeurs généraux ont commencé hier leurs séances de travail à la pyramide inversée, après une matinée de présentation de la Région Réunion et des projets en cours, comme la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).
Au cœur de cette rencontre, une réflexion à mener sur les projets du gouvernement qui concernent directement les compétences de la Région. Alain Rousset, le Président de l’ARF (aussi Président de la Région Aquitaine), doit bientôt rencontrer le Premier ministre François Fillon pour proposer des pistes de travail. L’actuelle réunion des directeurs généraux peut contribuer à enrichir les propositions de l’ARF au Premier ministre. Quatre sujets d’actualité sont abordés pendant ces trois jours : le projet d’autonomie des Universités car la Région participe au financement, le service minimum dans les transports, le transfert des TOS et, « le plus important », précise François Langlois, Délégué général de l’ARF, la question du financement des actions de la Région. « Avec la fin du pacte de croissance qui lie l’Etat et les Régions, nous sommes confrontés à une perte des ressources dès 2008. Comment allons-nous faire face à nos dépenses ? ». C’est à cette interrogation que les directeurs généraux tenteront de répondre, quels que soient les clivages politiques.
Partager son expérience avec les autres régions
Mardi dernier, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé que « les dotations de l’Etat aux collectivités locales, dont la Région, ne pourraient pas croître au-delà de l’inflation en 2008 ». Autrement dit, les collectivités locales devront faire face à des transferts de compétences et de responsabilités avec un budget réduit. Les Conseils régionaux dépendent des dotations de l’Etat pour deux tiers au moins de leurs ressources. La formation professionnelle, l’apprentissage, la prise en charges des personnels ouvriers et techniciens de lycée, le soutien aux pôles de compétitivité, à l’innovation, aux PME, risquent d’être compromis. Heureusement, de son côté, le Conseil régional de La Réunion a déjà obtenu un Contrat de Plan Etat-Région pour la sécurisation de la route du Littoral et le tram-train, ainsi que les Programmes Opérationnels Européens (2007-2013). Au total, 4 milliards d’euros permettront de financer 80% du développement de l’île pour la décennie à venir.
Pour Houssen Amode, Directeur général des services du Conseil régional de La Réunion, cette première manifestation de l’ARF à La Réunion est une chance pour notre île. « Cette rencontre nous permet de bénéficier du réseau d’expertise de l’association et d’aborder ensemble des problèmes communs dans les champs de compétences des Conseils régionaux », souligne Houssen Amode. A l’inverse, La Réunion peut partager son expérience avec les autres régions : le projet tram-train, la gestion des fonds européens, la gestion des situations de crise (cyclone, houle, chikungunya). Une visite du chantier de la route des Tamarins est prévue demain. Cette réunion est aussi l’occasion d’aborder les possibilités d’insertion professionnelle et de formation des jeunes Réunionnais dans les autres régions.
Edith Poulbassia
L’Association des Régions de France
Créé en 2008, l’Association des Régions de France (ARF) répond au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil régional et leurs services. Grâce à cette association, ils mettent en commun leurs expériences dans les régions avec le transfert des compétences décidé par les lois de décentralisation. L’ARF est une force de proposition pour l’ensemble des Régions auprès du gouvernement, du Parlement et des institutions européennes. Elle fait connaître la position des Présidents de Région sur les politiques publiques et les textes qui concernent les compétences et les activités des Régions. Dans les travaux législatifs des Députés, l’ARF intervient pour la prise en compte de l’avis des Régions.
(Source : ARF)
Réforme de l’Université et service minimum dans les transports
François Langlois, le Délégué général de l’ARF, l’a rappelé hier, les Régions participent au financement des Universités et pourtant, elles n’ont pas été consultées pour le projet de réforme. « Il ne faut pas que nous soyons les oubliés de cette réforme, et que les Régions se retrouvent à payer, une fois la réforme adoptée », a-t-il insisté. Il faut savoir que les Régions participent à hauteur de 50% aux investissements des Universités. « Les Régions sont souvent les premiers partenaires en matière de construction, de fonctionnement des sites, de logements des étudiants, d’aides sociales et de mobilité internationale. Leur présence financière est encore plus conséquente sur la recherche. Dans le respect de la vie démocratique, cet investissement massif impose de considérer les collectivités autrement que comme de simples guichets », estime l’ARF.
Concernant l’instauration d’un service minimum dans les transports, l’ARF estime que les perturbations sont rarement dues aux grèves, mais plutôt à des problèmes de maintenance du matériel et d’infrastructures. Pour les Régions, le réseau ferroviaire a plutôt besoin de moyens pour l’entretien et la modernisation. Le dialogue social doit continuer de relever de la seule autorité des entreprises.
E.P.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)