
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente
6 août 2004
Avant-hier, “Témoignages” a publié les décisions prises concernant l’économie, l’éducation et la formation professionnelle des Réunionnais, par la Commission permanente de la Région, réunie les mardis 20 et 27 juillet derniers. Aujourd’hui, nous publions les décisions relatives au développement local, à la mobilité et à l’aménagement du territoire. Des domaines où la Région souhaite « montrer son attachement à la réussite et au développement des Réunionnais ».
DÉVELOPPEMENT LOCAL
Des emplois-verts maintenus sur Saint-Denis et Sainte-Marie
Près de 291 contrats d’emplois verts (CES, CEC et encadrants) vont être créés ou reconduits au profit d’association de Saint-Denis et de Sainte-Marie. La Commission permanente a agréé la subvention de 1 million 81.000 euros nécessaire à la mise en œuvre de ces demandes.
MOBILITÉ
La Région Réunion partenaire financier de l’ANT : 3 millions 640.000 euros attribués au titre de l’année 2004
La Région Réunion a conventionné depuis plusieurs années avec l’Agence un certain nombre de dispositifs destinés à faciliter l’accès à des formations en mobilité en faveur des jeunes Réunionnais :
- les sessions d’adaptation à la mobilité
- les modules de remise à niveau
- les modules de préparation à l’alternance
- les contrats d’alternance
- les formations AFPA et les formations individualisées
- les formations issues des programmes régionaux de formation professionnelle des régions métropolitaines ou d’outre-mer
- les formations dans le domaine sportif et culturel
- les formations dans les secteurs sanitaire, social et paramédical
- les formations réalisées à l’étranger dont le Québec
- les stages pratiques issus des programmes régionaux de formation professionnelle et les stages pratiques en entreprise hors académie.
Au titre de la mise en œuvre des actions globales de l’ANT et des dispositifs pour lesquels la Collectivité a conventionné avec l’agence, une dotation de 3 millions 640.000 euros a été votée par la Commission permanente.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Des mesures de la Région en faveur de l’habitat
Le dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat repose sur 3 interventions :
- les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) s’adressent aux collectivités s’engageant dans une procédure d’opération programmée d’amélioration de l’habitat et ayant contractualisé dans le cadre de rénovation urbaine ou de structuration du bourg ;
- l’aide à la régularisation du statut d’occupation destinée aux personnes répondant à des critères d’éligibilité aux aides de l’État en matière d’amélioration de l’habitat et qui ont un projet d’amélioration de l’habitat ou de construction. Cette aide porte sur la prise en charge, partiellement ou en totalité, des frais inhérents à la transmission des biens et au partage des biens entre les héritiers ;
- l’aide en diffus des propriétaires occupants instaurée à l’intention des personnes âgées, en mauvaise santé, ne pouvant mobiliser les financements nécessaires à leur projet d’amélioration de l’habitat.
Dans le cadre de cette Commission permanente, une subvention de 492.209,49 euros a été votée en faveur de la SICA HABITAT RURAL, la PACT RÉUNION, et BOURBON BOIS PRIMO pour l’amélioration de l’habitat de 36 personnes.
La Commission permanente, réunie le 3 août, sous la présidence de Camille Sudre, vice-président du Conseil régional, a décidé des actions à mener afin de "créer les conditions de la réussite et du développement humain". Mardi dernier, les élus ont examiné notamment les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, l’économie et l’agriculture.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Les établissements de formation professionnelle rénovés et entretenus par la Région Réunion
Le CFPPA de Saint-Leu, les CFA de Sainte-Clotilde et de Saint-Pierre ont bénéficié d’une subvention de 80.000 euros visant à permettre la mise aux normes d’installations électriques, un diagnostic amiante et divers travaux de maintenance.
L’AGORAH soutenue par la Région Réunion
Cette Agence pour l’Observation de La Réunion, l’Aménagement et l’Habitat est soutenue par la Région Réunion au titre de son budget de fonctionnement. Cet organisme contribue aux études menées par la Collectivité régionale pour la mise en œuvre de sa politique et de ses projets en matière d’aménagement du territoire et d’habitat. L’AGORAH a donc reçu une dotation à hauteur de 259.163 euros de la part de la Région au titre de son fonctionnement et de la mise en œuvre de ses travaux d’études.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Plan régional de formation professionnelle : 1,6 million d’euros pour les services, le commerce, la vente et les transports
Chaque année, des actions de formation sont financées par la Région Réunion et l’Union européenne à travers le FSE. Ces actions visent à répondre aux priorités définies dans les orientations budgétaires au titre de la formation professionnelle.
Ainsi, près de 800 demandeurs d’emploi sont formés chaque année dans le secteur tertiaire pour être opérationnels et employables sur le marché du travail. Pour 2004, le programme des actions financées dans le secteur Services et Commerce est le suivant :
- permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle validée par un diplôme ou un titre homologué
- le perfectionnement des titulaires de diplômes ou titres équivalents pour une meilleure adaptation aux métiers susceptibles d’offrir des débouchés.
24 actions vont être ainsi menées et permettront de former 500 personnes dont 456 demandeurs d’emploi.
La Commission permanente a mis en place une enveloppe de 1 million 600.000 euros pour ce plan de formation.
Les formateurs en apprentissage formés avec le soutien de la Région Réunion
La Collectivité régionale finance depuis 1994 les actions de formation proposées par les organismes gestionnaires de l’apprentissage, l’objectif étant de maintenir le niveau des compétences pédagogiques des formateurs et des maîtres d’apprentissage. Ainsi, 13 actions de formation pour formateurs vont être mises en œuvre en 2004 et seront financées à hauteur de 82.699 euros.
ÉCONOMIE
La prime régionale à l’emploi et la création de très petites entreprises.
Ce dispositif concerne les entreprises en création, en extension ou en modernisation, quel que soit le lieu d’implantation, éligibles aux aides à l’investissement des secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’artisanat et des Technologies de l’information et de la communication. La société Point K ARMATURES va bénéficier de cette prime à hauteur de 49.000 euros pour la création de 5 emplois permanents.
D’autre part, 2 entreprises ont bénéficié d’une aide de 109.648,52 euros dans le cadre de leur création :
- la Chocamande, boulangerie-pâtisserie qui va embaucher 6 personnes,
- la Fonderie du Volcan, fonderie de métaux légers.
AGRICULTURE
Le programme 2004 des voiries publiques de désenclavement des élevages
18 projets de voiries publiques de désenclavement des élevages répartis dans 11 communes 22,825 kilomètres vont être mis en œuvre dans le cadre du programme des voiries de désenclavement des élevages. Cela représente un investissement de la Région Réunion de 121.547 euros.
La Région Réunion partenaire des Associations foncières pastorales
Comme tous les ans, notre Collectivité est sollicitée par l’ensemble des Associations foncières pastorales (AFP) de l’île en faveur de la réalisation de leurs programmes de création de prairies et d’équipements annexes des exploitations d’élevages.
La Région Réunion intervient donc à hauteur de 762.245 euros pour que l’AFP puisse mettre en œuvre ses actions de recherche et d’analyses au titre de l’année 2004.
Le programme “agriculture durable” pour 2004
La Région Réunion a mis en place depuis 2001 une mesure “agriculture durable” dont l’objectif est d’encourager les agriculteurs à produire des denrées issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement, mais également à s’adapter aux nouvelles donnes du marché et aux attentes de la société. Elle s’étend également aux actions d’équarrissage, de certification, de maîtrise des pollutions d’origine agricole, d’agriculture biologique et raisonnée et, plus généralement, l’ensemble des projets entrant dans le nouveau concept du développement rural.
Cette année, 2 premiers projets ont reçu l’aval de la Commission permanente :
1. le FARRE-Réunion (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) qui compte 93 adhérents dont 69 agriculteurs :
- elle va conduire des actions de sensibilisation des producteurs par le biais d’informations individuelles ou de manifestations diverses,
- elle va collaborer étroitement avec tous les partenaires agricoles,
- elle va procéder à une information générale des consommateurs aux travers des associations et grâce à des bulletins d’information.
2. le Lycée d’enseignement général et technologique agricole de Saint-Paul (LEGTA) qui va :
- élaborer des itinéraires techniques respectueux de l’environnement,
- améliorer le matériel végétal (travaux sur des variétés de pittayas),
- étudier et valoriser les fruits et la labellisation,
- diffuser les résultats de l’étude et favoriser leur vulgarisation.
La Commission permanente a alloué une subvention de 113.252 euros pour la mise en œuvre de ces actions.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)