
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Des décisions régionales contradictoires
18 mars 2015, par
Au cours de sa conférence de presse du 16 mars, le conseiller régional de L’Alliance, Paul Vergès, a mis en exergue les contradictions entre la politique environnementale du gouvernement, engagée sur la scène internationale, et les décisions du Conseil Régional.
Paul Vergès a souligné les contradictions des engagements de la Région en matière environnementale avec la volonté affichée du gouvernement.
En effet, à neuf mois de la Conférence internationales des Nations Unies sur le Climat à Paris, le gouvernement et notamment la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, mettent en place plusieurs mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile.
Cependant, la décision de Didier Robert, président de la Région Réunion, de « participer au financement d’un port pétrolier, alors qu’il faut diminuer les énergies fossiles » est pointée du doigt par Paul Vergès. Pour ce dernier, le Conseil régional va alors créer spécialement un nouveau pôle pétrolier à Saint-André, a contrario de tout le travail réalisé pour le développement des énergies renouvelables au cours des précédentes mandatures.
Une aberration pour Paul Vergès, car « on est dans des contradictions et des comédies », « au moment même où va se dérouler la Conférence de Paris, on prend des mesures pour augmenter le rôle des carburants, tout cela financé par des fonds publics ».
« On va où dans la sauvegarde des énergies renouvelables », a interrogé ce dernier. D’autant plus que les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir à La Réunion, où la queue du cyclone Haliba a eu des répercussions économiques et routières considérables. Celles-ci devraient perdurer sur le long terme, comme les dégâts sur la route de Cilaos, dont les fissures mettent en danger les automobilistes.
Ainsi, la croissance démographique, la surrémunération – entrainant des inégalités de revenus – et la suppression du chemin de fer – créant un monopole automobile – « jouent à long terme sur l’avenir des Réunionnais. Mais les décisions qui vont être prises cette année joueront également », particulièrement avec les impacts économiques et sociaux des phénomènes naturels qui s’intensifient.
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