
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le vice-président du Conseil régional insulte publiquement les travailleurs à la télévision : « gros bras », « nervis », « méthode de voyous »
1er mars 2011, par
Hier sur Réunion Première, le vice-président de la Région a solennellement insulté les travailleurs. Pour Jean-François Sita, les travailleurs qui ont manifesté la veille leur inquiétude au musée de Stella Matutina sont « une centaine de gros bras », « des nervis », qui utilisent « une méthode de voyous ».
Venant d’un élu de la République, ces propos sont d’autant plus inacceptables qu’ils ont été prononcés froidement au lendemain des faits évoqués, dans le calme d’un studio de radio-télévision et sans contradicteur. La Région Réunion doit donc sans délai présenter ses excuses auprès des travailleurs et de la population réunionnaise.
Hier matin, la Région Réunion a voulu utiliser le service public pour faire passer sa propagande contre la résistance des travailleurs de Stella, mais son vice-président a tombé le masque. Jean-François Sita a insulté les travailleurs qui ont manifesté pour sauvegarder leur emploi : pour la Région, ce sont « une centaine de gros bras », « il y a de la démagogie, de la manipulation, je le dénonce fortement et fermement, c’est une méthode de voyous ». La Région Réunion doit s’excuser immédiatement auprès des travailleurs
Des « gros bras », des « nervis », des « voyous », il y a bien longtemps que des travailleurs n’ont pas été insultés de la sorte. Hier, Jean-François Sita a confirmé que la nouvelle direction de la Région n’a que des mensonges et des insultes à opposer à la revendication des travailleurs de la SEM Muséo qui luttent pour leur emploi. C’est la confirmation qu’avec l’UMP à la Région Réunion, c’est le retour aux méthodes de l’UNR des années 60 : insultes et violences contre les travailleurs qui revendiquent pour le respect de leurs droits élémentaires.
La veille, des travailleurs avaient refusé d’être manipulés par une opération de com’ de la Région et avaient demandé des explications à la collectivité. La Région Réunion a en effet décidé de liquider la société qui emploie ces travailleurs, ce qui a encore été confirmé hier matin par le vice-président de la collectivité. Face à une telle éventualité, c’est l’inquiétude, car pour le moment, les travailleurs n’ont aucun écrit de la Région affirmant qu’ils ne seront pas licenciés. Dimanche à Stella, le représentant de Didier Robert a confirmé cette absence d’écrit, et a refusé d’accéder à la revendication des travailleurs.
La Région Réunion avait sans doute pensé utiliser la Matinale de Réunion Première pour tenter une nouvelle opération d’intoxication de l’opinion. Peine perdue, empêtré dans ses mensonges, son vice-président à la Culture a montré le fond de la pensée de la direction du Conseil régional.
Alors que le journaliste de Réunion Première, témoin direct des événements de la veille à Stella, affirme n’avoir vu aucun "gros bras" durant le passage de Jean-François Sita, ce dernier maintient sa version : il a vu « une centaine de gros bras », il a du faire face à « des nervis ». Cela signifie donc que pour lui, les travailleurs venus lui demander des explications sur leur avenir sont des « gros bras » et « des nervis ». Quelques minutes plus tard, Jean-François Sita enfonce le clou lorsqu’il qualifie les travailleurs qui ont manifesté la veille : « Il y a de la démagogie, de la manipulation, je le dénonce fortement et fermement, c’est une méthode de voyou ».
On a du mal à imaginer que Jean-François Sita soit allé à la télévision sans concertation. Il a donc en toute connaissance de cause proféré des insultes inacceptables de la part d’un élu. Il doit donc présenter ses excuses.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
1er mars 2011, 06:24, par hugo
i fo porte plainte contre li et contre la presse qui soutient ces injures. Allons mon,te in collectif pou ca et moin mi le partant.