
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 mai 2007
Le Conseil Régional a publié hier un communiqué illustrant sa joie suite à la décision de justice prise par la Cour anglaise en faveur des habitant des Chagos.
Après des années de lutte, le combat universel des Chagossiens en faveur du droit au retour dans leur pays natal est enfin reconnu et rendu possible par la décision historique de la cour d’Appel de Londres, rendu ce jour.
Celle-ci vient en effet de rejeter l’appel du gouvernement britannique contre la décision de la Haute Cour constitutionnelle qui avait une première fois admis le droit fondamental du peuple chagossiens au retour dans l’archipel des Chagos.
La Cour d’Appel a également souligné que le gouvernement britannique, par les déclarations de son secrétaire d’État Robin Cook, avait antérieurement explicitement accepté la décision de la Haute Cour Constitutionnelle. Dès lors, selon la cour d’Appel, il n’est pas acceptable d’annuler sans motif nouveau la promesse d’un bénéfice substantif.
Au-delà de ces considérations juridiques, cette décision ouvre en principe un droit immédiat au retour de la population chagossienne dans son archipel, sous réserve que les problèmes pratiques liés au transport, à l’hébergement et aux conditions de vie puissent être surmontés.
Si cette décision constitue un point décisif à un long combat juridique, elle marque aussi le point de départ pour une nouvelle bataille, celui du développement de l’archipel des Chagos. Les conditions d’un retour digne et viable des Chagossiens dans le pays d’où ils furent expulsés il y a plus de trente ans déjà est une condition minimale de la réparation due à ce peuple meurtri dans sa chair et son histoire.
Dès l’intervention de la décision de la Cour d’Appel de Londres, le Président du collectif des Chagossiens, Monsieur Olivier Bancoult et son avocat Sir Robert Gifford ont tenu à informer personnellement Paul Vergès sensible à son soutien sans faille depuis de longues années déjà, à la cause du peuple Chagossien.
La victoire des Chagossiens sera définitive lorsqu’ils pourront enfin retrouver leur terre et y vivre normalement.
L’espoir est permis
Dans une lettre publiée hier, le Maire du Port s’est adressé au peuple des Chagos.
Chers amis Chagossiens,
C’est avec émotion que nous apprenons la décision de la Haute Cour de Londres qui reconnaît aux Chagossiens le légitime droit de retourner dans leur archipel en rejetant l’appel introduit au nom de la Reine.
L’archipel des Chagos va-t-il retrouver ses habitants, ses enfants, son âme ?
Les Chagossiens vont-ils enfin avoir la liberté de choisir de retourner sur la terre de leurs ancêtres ?
Les petits cimetières abandonnés depuis presque un demi-siècle, sur ces îles situées au cœur de l’Océan Indien, vont-ils voir à nouveau leurs tombes fleuries ?
Aujourd’hui, l’espoir est permis.
Le mercredi 23 mai 2007 est une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire des Chagos comme le jour d’une grande victoire pour le respect d’un peuple qui fut déporté dans une sorte d’indifférence générale entretenue au nom du principe des secrets d’État.
Cette bataille que vous menez depuis des décennies maintenant a porté ses premiers fruits. En faisant entendre votre voix sur la scène internationale, vous avez démontré votre détermination, vous avez exposé au grand jour la tragédie que votre peuple a traversée. Vous n’avez jamais baissé les bras. Vous ne vous êtes jamais résignés. Votre persévérance force le respect.
Cependant cette victoire, aussi symbolique soit-elle, n’est qu’une étape dans votre bataille. Il vous faut maintenant œuvrer afin de réunir les forces et les moyens indispensables pour réussir la “ré-installation” des Chagossiens dans leurs îles, dans des conditions dignes de ce nouveau siècle. C’est encore un défi que vous aurez à relever. Nous savons que vous trouverez en vous la volonté nécessaire pour cela et nous vous souhaitons beaucoup de courage.
Jean-Yves Langenier, maire du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
25 mai 2007, 06:57, par G.gauvin
Toute personne sensibilisée au sort des chagossiens ne peut que se réjouir de la récente décision de justice prise par la cour d’appel de londres. Expulsés de leur pays natal et exilés à maurice, ces ilotes comme nous, ont subi un sort injuste du fait de l’entente incroyablement injuste entre deux puissances coloniales , les Etats-Unis et la Grande Bretagne, en violation du droit international.
Puisse le gouvernement de Londres enfin accepter cette décision et s’engager sur la voie de la réparation des préjudices causés à ce peuple.
Il serait intéressant de communiquer s’il existe le site des chagossiens pour que les personnes qui le veulent puissent y manifester leur solidarité.