Décisions des élus de la Commission permanente du Conseil régional

La Région soutient l’apprentissage, les industries et les artisans

24 décembre 2008

Réunis sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont approuvé le mardi 16 décembre dernier des dossiers relatifs au tram-train régional (voir “Témoignages” du jeudi 18 décembre). Ils se sont également penchés sur des cadres d’intervention des programmes opérationnels européens (POE) (voir “Témoignages” du lundi 22 décembre). Enfin, ils sont pris des décisions importantes en matière d’aides à l’apprentissage et aux entreprises industrielles et artisanales.

Le programme apprentissage 2008 de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a été approuvé mardi dernier par les élus de la Commission permanente du Conseil régional, pour un montant global de 3 millions 537.756,18 euros.
Ce montant se répartit comme suit :

- CFA C & SERVICES : 1 million 910.077,18 euros,

- CENTHOR : 1 million 627.679 euros.

Aides au petit équipement des apprentis

La modification du cadre d’intervention relatif à l’attribution des Aides au petit équipement des apprentis (APEA) a été approuvée par les élus de la Région.
L’option proposée consiste en un versement forfaitaire sur la base d’une attestation d’inscription, produite par le CFA et cosignée par l’apprenti, après confirmation du contrat de travail, c’est-à-dire après la fin de la période d’essai.
Cette option offre l’avantage d’une meilleure perspective pour l’apprenti : il n’aura plus à faire l’avance des frais pour l’achat des équipements dont la liste est fixée par le CFA (Centre de formation des apprentis).

Aide aux investissements

Dans le cadre de l’aide aux investissements des entreprises industrielles et artisanales, l’attribution d’une subvention régionale a été accordée aux entreprises suivantes :

- SARL LDF : 25.840 euros,

- SNC HYDRINVEST/SAS BOURBON PLASTIQUES EMBALLAGE : 26.213,04 euros,

- SARL SILF : 160.584,79 euros.


An plis ke sa

• Solidarité avec Madagascar
Une subvention d’un montant de 7.000 euros a été approuvée au profit de l’Association F.E.L.I.N. (Fédération pour l’hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales) pour la formation de deux médecins malgaches. Cette association organise tous les deux ans un Diplôme Universitaire de Gestion du Risque Nosocomial. Ce projet, qui permet d’éviter les infections en milieu hospitalier, et donc d’améliorer les services de santé de Madagascar, relève des secteurs prioritaires identifiés par l’accord-cadre sur la coopération régionale, signé le 20 octobre 2008 entre les deux îles.

• Agenda 21 scolaire
Le projet de réalisation d’un guide méthodologique permettant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un Agenda 21 scolaire au sein des établissements d’enseignement (lycées et centres de formation) dont le fonctionnement, l’équipement et l’investissement relèvent de la Région, a été approuvé. Une enveloppe de 50.000 euros sera engagée à cet effet. Ce guide, adapté au contexte réunionnais, situera l’Agenda 21 de La Réunion dans un contexte global et local pour permettre aux acteurs de la communauté éducative concernée d’initier une démarche de développement durable au sein de son établissement, de la construire, de la mettre en œuvre et de l’évaluer.

• Soutien au tourisme
Les derniers comptes provisions reçus du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR) font apparaître une insuffisance de financement pour terminer la dissolution du CTR. Le besoin de financement maximum est estimé à 1 million 300.000 euros. Une subvention exceptionnelle de 1 million 300.000 euros en faveur du CTR, assortie d’une clause de reversement à la Région en cas de constatation par les liquidateurs d’un boni de liquidation, a ainsi été approuvée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus