
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commission permanente du Conseil régional
23 juillet 2008
Les élus de la Commission permanente se sont réunis le 1er juillet 2008 sous la présidence du Président Paul Vergès. Des dossiers concernant la culture, entre autres, étaient à l’ordre du jour.
• MCUR :
Les élus de la Commission permanente ont pris connaissance de l’état d’avancement du projet de construction de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. Les procédures suivantes vont être engagées : déclaration d’utilité publique, enquête publique, étude d’impact, mise en compatibilité des documents d’urbanisme, protection de l’environnement (enquête Bouchardeau), deux dossiers se référant ainsi qu’une procédure d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Concernant le foncier, une procédure d’acquisition à l’amiable va être également engagée. En ce qui concerne la muséographie, la première étape (juin à septembre) permettra un travail sur la salle de spectacles, la galerie et l’exposition temporaire ; la 2ème étape (septembre à décembre 2008) sera consacrée à l’exposition permanente.
Pour ce qui touche l’économie du projet, il s’agit de rechercher plus de 9% d’économies, pour rester dans l’enveloppe financière initiale des travaux (hors muséographie).
Enfin, la Commission permanente a demandé une étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le parking, le pont et la toiture de la MCUR, une étude pour la mise en œuvre de merlons acoustiques le long de la route des Tamarins et, bien sûr, d’étudier toutes les pistes d’économie à réaliser pour maîtriser l’enveloppe financière du projet.
• Aides aux associations :
5.700 euros à l’association "Ensemble pour la musique" (acquisition de matériel) ; 3.200 euros à l’association “En Faim de Conte" (acquisition de matériel) ; 3.000 euros à l’association "Jimix and C°" (résidence d’artistes à Madagascar) ; 2.000 euros à l’association "Les cuivres de l’Est" (résidence de formation avec le groupe "Los Trougnos de Rostrenem" ; 4.500 euros à l’association "Jaboticabasso" (formation) ; 2.500 euros à l’association "En Faim de Contes" (formation des conteurs) ; 5.000 euros à l’association "Jaboticabasso" (programme annuel) ; 5.000 euros à l’association "Musik Océan Indien" (participation des lauréats au Prix de la musique Océan Indien 2007 et autres manifestations) ; 13.000 euros à la compagnie "Pat’Jaunes" (tournée promotionnelle au Canada) ; 15.000 euros à Monique Lebel (mise en place de l’exposition de Raoul Lebel à la Villa de la Région) ; 38.500 euros à la "Compagnie Act 3" (reprise de la création "Vol somin kann").
• Sport :
Pour leur programme d’activités 2008 : 1.000 euros au comité Canne de combat, 6.000 euros au Comité handisport.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)