
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Commission permanente du Conseil régional
13 juillet 2009
Réunis le 16 juin dernier sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont validé des dossiers relatifs à la valorisation des produits agricoles, au travers du soutien de la Région à l’OCTROI, à la protection du littoral via une subvention au parc national marin de La Réunion et le soutien au dispositif « emplois verts ».
Mis en place par la Région, avec l’appui de l’Europe et de l’État, l’OCTROI (Organisme certificateur tropique Réunion océan Indien) a pour mission d’accompagner le secteur agricole et agroalimentaire à travers les démarches de valorisation de la qualité et de l’origine des produits.
Pour 2009, les objectifs de l’OCTROI sont d’accompagner les groupements de producteurs d’ananas Victoria et de letchis qui ont reçu la certification label rouge ; en outre, l’organisme va accompagner la société aquacole des Mascareignes (ombrine ocellée), le groupement VIVEA (tomate), AVICOM (volaille) et des producteurs de viande de porc pour qu’ils obtiennent la certification de conformité produit.
Parmi les autres actions 2009 : la qualification agriculture raisonnée pour les membres du réseau FARRE à La Réunion (30 exploitations déjà certifiées en 2008, 20 devraient l’être en 2009) ; la poursuite des démarches pour l’obtention de la certification agriculture biologique pour 20 nouvelles exploitations, qui viendront rejoindre les 20 déjà certifiées.
Enfin, l’OCTROI travaille également sur la certification Indication géographique protégée (IGP), ce qui concerne la vanille de La Réunion, et les produits de l’association pour la valorisation de la vanille (A2VR). Sur un budget annuel de 276.000 euros, l’aide de la Région à l’OCTROI est de 52.800 euros, l’intervention de l’Europe s’élevant à 79.200 euros.
La Région soutient…
…l’AGORAH…
L’AGORAH (Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat) accompagne les collectivités locales dans leurs démarches de planification territoriale, travaille sur les dynamiques d’urbanisation, traite de la question du foncier économique et de celle des transports, déplacement et de l’énergie.
La Région continuera cette année à financer l’AGORAH (subvention de 260.000 euros, complétant l’avance de 130.000 euros versée en début d’année), et souhaite être associée à l’élaboration d’un programme et à l’identification de fiches relevant des missions de base de type observatoire. Elle souhaite également que l’AGORAH recherche un financement pluriannuel et pérennisé avec 4 partenaires : l’État, la Région, le Département et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
…la Réserve naturelle nationale marine de La Réunion…
Le Conseil régional protège les ressources halieutiques et le littoral en soutenant le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Réserve naturelle nationale marine de La Réunion (RNMR).
Le GIP RNMR a pour mission d’initier un processus de gestion durable des ressources halieutiques, prévenir les conflits d’usage dans un espace littoral très restreint (activités balnéaires, loisirs nautiques, tourisme, urbanisme), prévenir les pollutions en assurant un rôle de surveillance. Ces missions seront poursuivies en 2009, et nécessiteront l’acquisition de nouveaux moyens de surveillance. Le budget du GIP RNMR est de 900.000 euros, répartis entre l’État (330.000 euros), la Région (270.000 euros), le Département (170.000 euros), les communes de Saint-Leu (25.000 euros), Trois-Bassins (5.000 euros), Saint-Paul (50.000 euros) et du TCO (50.000 euros).
…et finance 83 emplois verts
Pour l’année 2009, la Région a budgété une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour permettre le cofinancement de 438 postes de CAD / CAV / CUI et de 42 poste d’encadrant dont 6 à mi-temps et 36 à temps complet, afin de permettre le fonctionnement de 34 chantiers. Suite aux nouvelles charges sur les salaires, la Région a mis en place un financement complémentaire de 16.103 euros pour les associations "Formation Insertion, Solidarité et Proximité" de Sainte-Marie.
Par ailleurs, la Région a procédé au financement de 83 contrats (75 CAD / CAV / CUI et 8 encadrants) travaillant sur 6 chantiers de l’Est et de l’Ouest. Ce qui représente un investissement de 608.300 euros.
D’importants travaux prévus par la Région
sur les routes nationales
En 2007, la Région a voté une enveloppe financière pour la période 2008/2010 afin de réaliser les études pour des aménagements sur les routes nationales. Les crédits sont maintenant consommés et il convient de procéder à d’autres études sur le programme de renforcement de chaussées, la réalisation de créneaux de dépassement à la Plaine des Palmistes ; le programme de végétalisation des routes nationales, la réalisation de la liaison Asile – Hôpital / La balance à Saint-Pierre ; l’élargissement des ponts à Sainte-Rose, le nouveau franchissement de la rivière des Galets ; la suppression des radiers sur le réseau national etc.
Afin de boucler ces études, la Commission permanente a voté une enveloppe de 300.000 euros.
En outre, dans le cadre du programme de renforcement de chaussées, la Région avait déjà financé des travaux sur la RN 1 (Saint-Leu, Avirons, ZAC 2000 échangeur de Cambay, Cap La Houssaye) et sur la RN 2 (entrée Ouest de Grands Bois, Sainte-Rose Ravine Glissante, Les Chicots Sainte-Rose). La commission permanente a décidé de poursuivre cette opération pour les micro régions Est et Sud, les travaux sont estimés à 6,778 millions d’euros, d’où la mise en place d’une autorisation de programme de ce même montant.
An plis ke sa
Lycée Pierre Poivre : le lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph) a sollicité la Région pour une aide financière destinée au financement d’une armoire froide. L’aide de la Région est de 8.100 euros.
SEML Réunion Muséo : désengagement de l’enveloppe financière allouée à la SEML Réunion Muséo, dans le cadre de la convention d’affermage pour la gestion des musées de Stella Matutina et de la Maison du Volcan, suite à l’annulation du contrat par le tribunal administratif.
Haut débit G@zelle : les élus de la commission permanente ont pris acte du compte rendu annuel de La Réunion Numérique sur la délégation de service public portant sur le réseau régional haut débit G@zelle.
Audiovisuel : attributions de subventions de 15.000 euros à Aléfa Productions pour la production de "Le gouzou met les voiles" ; de 10.000 euros à Nawar Productions pour l’aide à la production du clip "Coq la kour" interprété par Kaf Malbar ; de 5.000 euros à l’association Bi Pole pour le clip "Konm touzour" du groupe Jaboticaba.
TIC : adhésion de la Région à OTEN et APRONET, travaillant dans la veille informatique pour un montant global de 12.750 euros.
Club Export : attribution d’une subvention de 23.477 euros au Club Export pour une opération organisée en septembre prochain destinée à assurer la promotion l’ouverture à l’international des entreprises locales, notamment sur les opportunités régionales. L’aide de l’Europe (FEDER) est de 70.432 euros, pour une opération estimée à 140.688 euros.
Transfert des routes nationales : recours de la Région contre l’État pour l’annulation de l’arrêté ministériel du 24 mars, relatif au transfert des routes nationales, et visant à obtenir la condamnation de l’État à verser à la Région une juste montant de compensation au titre du transfert de compétences et toute autre indemnité en réparation des préjudices subis par la collectivité du fait des fautes de l’État en ce domaine.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)