
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À quelques mois de la conférence COP21 de Paris
4 mai 2015
Pour le sénateur, le passage de Corina Cretu, Commissaire européenne chargée de la politique régionale, au large de la route en mer sera le premier engagement officiel de Bruxelles sur ce grand chantier destructeur pour l’environnement. « On ne peut pas dire que c’est un piège monté par la direction de la Région. Elle y va volontairement et y engage sa responsabilité », a dit avec force Paul Vergès.
Le chantier de la NRL bénéficie de crédits européens : 180 millions d’euros. Ils se répartissent entre 80 millions dans le FEDER 2006-2014, et 100 millions d’euros pour le FEDER 2014-2020. C’est énorme, pour un projet dont on veut accélérer la réalisation « et dont la caractéristique principale est l’atteinte à l’environnement et la biodiversité », a rappelé Paul Vergès. Le projet dit de nouvelle route du littoral n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucune évaluation de son coût final.
Sur le plan environnemental, c’est une évaluation négative sur toute la ligne. Le sénateur a rappelé en particulier l’avis négatif du Conseil national pour la protection de la nature. Pour passer outre cette décision unanime, la Région Réunion a bénéficié de dérogations.
Paul Vergès a insisté sur la tenue en décembre de la conférence de Paris sur le climat, un temps fort également de la lutte pour la biodiversité.
Corina Cretu est Commissaire européenne en charge de la Politique régionale. Cette semaine, ce sera la première fois qu’une personnalité ayant un tel niveau de responsabilité visitera ce chantier. Pour souligner la caractéristique maritime de la NRL, elle visitera en bateau les premiers travaux.
À la veille de conférence de Paris, cela voudra dire une approbation tacite de la Commissaire. C’est pourquoi le document présenté par La Réunion à la conférence COP21 sera illustrée par une photo de Corina Cretu sur un bateau faisant face à un chantier destructeur pour l’environnement.
« On ne peut pas dire que c’est un piège monté par la direction de la Région. Elle y va volontairement et y engage sa responsabilité », a dit avec force Paul Vergès. Le sénateur a rappelé que c’est par bateau qu’arriveront sans doute les millions de tonnes de matériaux de Madagascar nécessaires aux besoins du projet.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)