Agir Pou Nout Tout se retrouve dans la plate-forme de l’Alliance

La Réunion doit gagner

16 avril 2007

Agir Pou Nout Tout se retrouve totalement dans la plate-forme de l’Alliance : des mesures excellentes, souligne Jean-Hugues Ratenon pour qui l’essentiel est l’engagement du futur Président de la République à appliquer ces propositions. Un engagement qui devra être respecté, ajoute-t-il, en appelant à la vigilance.

« Un fait exceptionnel, un résumé des préoccupations de la société réunionnaise, Agir Pou Nout Tout se retrouve dans cette plate-forme ». À quelques jours de l’élection présidentielle, Agir Pou Nout Tout a donné sa position sur la plate-forme de l’Alliance. Tout d’abord, le collectif insiste sur la pertinence de la démarche. La Réunion souffre d’importants retards dans de nombreux domaines. Il est essentiel de connaître la position des candidats sur les propositions réunionnaises, souligne le Collectif. Cinq candidats parmi lesquels, sans doute, le prochain Président de la République sont d’accord avec la plate-forme. Au-delà de l’élection présidentielle, La Réunion doit gagner, affirme le Collectif.
Association de proximité, à l’écoute des attentes de la population, Agir Pou Nout Tout retrouve dans les propositions des revendications qu’elle porte, notamment dans le domaine de l’emploi.

Pour l’expérimentation

Ainsi, les grands travaux seront créateurs de milliers de nouveaux postes de travail, tout comme la consolidation des filières de l’environnement et du service à la personne. Même chose pour la zone franche et la reconquête du marché intérieur : autant de moyens pour favoriser la création et la pérénité des entreprises, ce qui est bon pour l’emploi. Quant au renforcement des crédits du FEDOM afin de financer chaque année 60.000 contrats aidés, ils pourront donner la possibilité à tous les chômeurs d’occuper un moment dans l’année un emploi, et d’avoir droit à une formation. Autant de moyens pour ouvrir la voie de l’insertion à des dizaines de milliers de Réunionnais privés d’emplois.
Concernant la fonction publique, expérimentation dans le recrutement et création d’un Institut régional d’administration sont deux leviers pour favoriser l’emploi des jeunes dans la fonction publique à La Réunion. Quant à la conférence permanente pour l’emploi, elle est essentielle pour préparer les Réunionnais à occuper l’emploi local.

« C’est du jamais vu ! »

Les propositions de l’Alliance sur le logement mettent sur la table une programmation sans précédent : 25.000 logements sur 3 ans. « C’est extraordinaire, c’est du jamais vu ! », insiste Jean-Hugues Ratenon pour qui l’application d’un tel projet signifiera un recul important de la crise du logement.
Sur la cherté de la vie, « le futur Président de la République s’engage à l’application de l’Observatoire des prix dont nous attendons la publication des décrets d’application avant la fin de la mandature ».
Satisfaction pour Agir Pou Nout Tout qui souhaite que les engagements soient tenus. Et pour cela, il fait appel à la vigilance de tous lors de ce qu’il appelle « le troisième tour ».

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus