Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« La Réunion et l’ère de la responsabilité » : conférence d’Élie Hoarau au Tampon le 4 avril

Après le grand succès de la première conférence du président du PCR le 27 février à Saint-Denis

vendredi 31 mars 2023, par Manuel Marchal


Après le succès de la conférence d’Elie Hoarau intitulée « La Réunion et l’ère de la responsabilité » organisée le 27 février au Campus du Moufia à Saint-Denis, le président du PCR sera le 4 avril au Campus Sud de l’Université de La Réunion au Tampon pour une seconde édition de cette conférence. Rendez-vous le 4 avril à 17 heures à l’amphithéâtre 250.


Le 27 février dernier, la conférence organisée par Salim Lamrani et tenue par Elie Hoarau avait rencontré un grand succès, la salle était comble. Intitulée « La Réunion et l’ère de la responsabilité », elle a permis au président du PCR de démontrer comment la politique d’intégration à la France est une impasse pour La Réunion. Cette politique a été mise en œuvre au lendemain de l’abolition du statut colonial de notre île, à la suite de l’adoption à l’unanimité d’une loi promulguée le 19 mars 1946.

Cette loi était une initiative des forces progressistes qui militaient dans les anciennes colonies de Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion. Elle était portée à La Réunion par un front de libération anti-colonial, le Comité républicain d’action démocratique et sociale. Mais au lieu du développement espéré, ce fut essentiellement une intégration de La Réunion à la France avec pour conséquences notables la disparition de la plupart des industries et la transformation d’une société de plein emploi en une société de pénurie d’emploi, avec un chômage de masse qui opprime la population depuis plus de 50 ans.

Afin de répondre à la demande de l’Université de La Réunion, Élie Hoarau tiendra donc une seconde édition de cette conférence mardi prochain au Tampon. Elle permettra aux nombreuses personnes intéressées et vivant dans le Sud de participer à ce moment d’échanges avec le président du PCR.
Rendez-vous donc le 4 avril à 17 heures, à l’amphithéâtre 250 du Campus du Tampon de l’Université de La Réunion.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus