
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
A la découverte de La Réunion : visite d’une délégation nationale des anciens de la Météo
16 septembre 2019, par
Depuis mercredi dernier, Guy Zitte, le correspondant local de l’Association Nationale des Anciens de la Météo pilote le séjour d’une délégation qui a prévu de découvrir l’île sous toutes ses facettes.
Mercredi dernier, une délégation de l’Association nationale des Anciens de la Météorologie, conduite par sa présidente, Christine Dreveton, a été accueillie à Gillot par Guy Zitte, le correspondant local de cette structure associative œuvrant à l’entretien des liens entre les anciens agents de la Météo.
La délégation, composée d’une trentaine d’agents s’est félicitée de sa visite dans notre île qu’elle a prévue de découvrir sous tous ses angles durant son séjour qui s’achèvera le 17 septembre.
A ce titre, elle s’est dotée de la prestation d’un guide touristique qui a conçu un programme alliant Histoire, Patrimoine de l’île et proximité avec la population.
Après avoir foulé le sol réunionnais, la délégation avait en effet entrepris une découverte de Saint-Denis, de ses principales artères.
La visite des monuments historiques de la rue de Paris a été un véritable enchantement pour ces agents qui ont avoué avoir éprouvé un coup de cœur pour la Maison Carrère qualifiée de « véritable joyau ».
La délégation s’est ensuite retrouvée au restaurant « Le Reflet des îles » pour une découverte culinaire de La Réunion et les échanges se sont poursuivis autour de ce moment convivial.
« Notre Association regroupe quelque 439 membres, notre but est de créer et de cultiver les liens entre les anciens de la Météo au plan national mais aussi ceux issus des Départements d’Outre Mer.
Nous organisons des visites de sites, des conférences ainsi qu’un voyage annuel et une assemblée générale décentralisée. Il était prévu que l’AG 2019 se déroule à La Réunion mais malheureusement, certains de nos adhérents n’étaient pas en mesure de le faire, heureusement, ce voyage a été maintenu et nous en sommes tous très heureux.
Nos voyages nous permettent d’échanger sur l’évolution de la Météo, des conditions de travail, et ce qu’on peut dire c’est que l’automatisation prend de plus en plus le pas, entraînant des suppressions de postes, on a ou par exemple pu constater qu’avant, il y avait beaucoup plus de techniciens que d’ingénieurs, or, maintenant, le phénomène s’inverse », poursuit Christine Dreveton, se réjouissant, par ailleurs, des bonnes relations entre son Association et Météo France.
« Une convention nous lie et dans ce cadre, nous intervenons dans les écoles », poursuit notre interlocutrice avant de céder la parole à Guy Zitte, ancien de la Météo qui a effectué toute sa carrière aux îles Eparses, Tromelin, Europa, Juan de Nova et Glorieuses. Un hôte qui s’est réjoui de faire un exposé consacré à La Réunion sous le vent et au vent, répondant ainsi aux questions posées en matière de climatologie.
« Les anciens de la Météo de La Réunion sont heureux du séjour de la délégation nationale, cela nous permet d’entretenir nos liens et de poursuivre les échanges et réflexions dans un domaine qui nous est cher mais également de cultiver des liens d’amitié tout en parcourant les diverses régions. Cette ouverture ne peut qu’être enrichissante », conclut Guy Zitte.
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)