
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conférence en ligne « Sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation »
22 octobre 2024, par
Hier soir, j’ai tenu une conférence en ligne pour mettre en perspective le vote du 21 octobre 1945, le jour où les Réunionnais ont changé leur destin. Ce jour-là, les Réunionnaises et Réunionnais élisent Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, députés. Ils rencontrent à Paris les députés Antillais et Guyanais. La loi du 19 mars 1946 reflète tout ce cheminement politique. La population voulait « les mêmes choses qu’en France ».
La mentalité est telle qu’aujourd’hui encore quand on parle de vie chère et de prix de marchandises, on compare avec un produit équivalent en France. Dans le contexte de leur époque, (La Réunion était dans une misère extrême) nos 2 compatriotes ont pris une décision dont nous en tirons profit. Pour Aimé Césaire, c’était un point de départ. Les événements de ces derniers jours en Martinique illustrent parfaitement le besoin de nouveaux changements. La Réunion n’est pas épargnée par la crise structurelle où 32% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’année prochaine, le vote historique du peuple réunionnais, en 1945, aura 80 ans. Le monde n’est plus le même que 1945. La Réunion a changé. Nous devons bouger, changer de mentalité.
En effet, en intégrant une économie coloniale, fragile, marquée de surcroît par des rapports esclavagistes, il s’est créé une zone de libre échange qui profite aux entreprises et produits venus de France ou d’Europe, plus compétitifs et plus structurés. Les quelques produits « réunionnais » ont été sauvés par l’Octroi de Mer. L’Union Européenne considère cette modeste protection comme contraire à la doctrine ultra-libérale et demande sa suppression. Tout comme, elle a considéré que disposer d’un quota de sucre garanti, payé à un prix supérieur au cours mondial, était une entorse à la libre concurrence. Les Députés européens ont supprimé cette protection en 2015, mettant en danger l’existence du statut de Région Ultra Périphérique. De nombreux Réunionnais applaudissent sans comprendre...
Loin de la polémique, le titre de la conférence : « sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation » est un appel au dépassement de la faillite des valeurs morales de l’Occident. C’est en nous plaçant dans le contexte de l’expansion coloniale européenne et sa domination sans partage depuis 5 siècles qu’il faut recentrer la réflexion. Le cas des Chagossiens illustre parfaitement la mentalité exécrable des Européens. Le rejet grandissant de l’Occident riche et sans cœur est illustré par le déversement de 80 000 tonnes de bombes sur Gaza. La naissance des BRICS est une tentative de bâtir l’avenir sur d’autres valeurs. La Réunion devra faire un gros effort mental pour trouver une place dans ce changement historique. (suite demain).
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)