
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un Budget 2011 très inquiétant
3 novembre 2010, par
Logement, continuité territoriale, collectivités territoriales, appui à l’accès aux financements bancaires et aménagement du territoire, tous ces crédits de paiement par l’État ont été rabotés par le gouvernement, désireux de faire des économies sur le dos des Ultramarins.
Le rapport pour l’Outre-mer fait au nom de la Commission des finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire sur le projet de loi de Finances pour 2011 fait état d’une baisse significative des crédits de paiement. Ceux-ci correspondent à la limite supérieure des dépenses pouvant être payées pendant l’année pour la couverture des engagements contractés dans le cadre des autorisations d’engagement de l’État.
Le gouvernement a décidé de réduire les crédits de paiement en direction des collectivités territoriales, et spécialement l’Outre-mer. Reconnaissant que « 17 mois après la promulgation de la loi, un tiers des actes d’application appelés par la loi n’avait pas encore été pris », le gouvernement ne compte pas tenir ses engagements, en raison de la crise, et du plan engagé pour réduire le déficit public.
Les crédits de paiement du gouvernement pour le logement outre-mer ont été réduits de 9,79%, cette réduction va entamer les budgets destinés aux logements sociaux, dont les collectivités prennent en charge une partie du financement. De même, l’appui à l’accès aux financements bancaires est amoindri de 20,56%. Cette mesure va toucher les plus démunis, ceux ne remplissant pas les normes, et les personnes interdites bancaires dans d’autres établissements. Mais également les petites et moyennes entreprises, qui ne pourront plus prendre de crédits, et investir dans des projets créateurs d’emplois et d’activités.
Le service public raboté au maximum
En plus du transfert des compétences faites entre l’État et le Conseil général et non compensé, les décisions de geler les dépenses des collectivités, cette baisse annoncée devrait conduire les collectivités territoriales dans un gouffre financier. En temps normal, les élus qualifient de « jeu d’équilibriste » le vote du Budget, mais ce nouveau plan de rigueur risque de leur donner des nuits blanches.
De plus, les Réunionnais, et les habitants d’Outre-mer, vont devoir payer la continuité territoriale. L’État devait contribuer à la continuité territoriale, mais le nouveau président de la Région a décidé d’endosser la responsabilité à hauteur de 8 millions d’euros. Etait-ce une manière d’anticiper un désengagement de l’État dans ce domaine ? La question est à poser lorsque l’on sait maintenant que le Budget consacré par l’État à la continuité territoriale outre-mer va diminuer de 5,32% dans le prochain projet de loi du Budget 2011.
Alors que la politique nationale veut que les différentes Régions de France soient à la pointe dans le domaine de l’aménagement du territoire, en vue de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles, les crédits de paiement pour ce secteur ont diminué de 5,39% dans l’Outre-mer.
Alors que l’Outre-mer est plus lourdement touché par le chômage que la France et qu’il manque d’importantes infrastructures, c’est bien l’Outre-mer qui est à la pointe des réductions budgétaires.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)