
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Dans moins d’un mois, 7 nouveaux députés
18 mai 2012
Dans moins d’un mois, les Réunionnais auront élu leurs nouveaux députés. La seconde étape du changement se profile.
Nous sommes le 18 mai. Le 17 juin, les Réunionnais auront choisi les députés qui les représenteront pendant cinq ans à l’Assemblée nationale. Cette élection fait suite à la présidentielle, durant laquelle La Réunion s’est résolument inscrite en pointe dans la volonté de changement exprimée dans la République. Dans notre île, François Hollande est arrivé en tête dans toutes les communes. Il a obtenu 71,5% des voix et c’est au Port, ville dirigée par un maire communiste candidat aux législatives, que fut enregistré le meilleur score : 81,5%.
Cela montre combien dans notre île la population veut le changement. Sarkozy et son représentant Didier Robert ont donc connu la défaite la plus lourde.
Le choix des Primaires citoyennes
Les 22 avril et 6 mai dernier, La Réunion a réussi à être à l’avant garde du changement. À elle seule, notre île est responsable de 15% de l’écart de voix en faveur de François Hollande contre Sarkozy, et de la moitié de l’apport des Outre-mer.
Un tel succès s’explique par la relation particulière qui a pu se mettre en place entre le nouveau président de la République et la population.
Cela a été tout d’abord lors du choix du candidat qui devait être l’adversaire de Sarkozy à la présidentielle, ce choix a été fait lors des Primaires citoyennes.
Alors que la quasi-totalité de la direction de la Fédération socialiste soutenait Martine Aubry, François Hollande a choisi d’écrire au Parti communiste réunionnais pour lui annoncer qu’il souhaitait rencontrer ses dirigeants afin d’élaborer ensemble des solutions à la crise, et cela dans le cadre d’une nouvelle relation avec les Outre-mer. Sur cette base, le PCR décida de soutenir François Hollande et c’est lui qui est arrivé en tête des Primaires à La Réunion.
Le contrat avec le nouveau président
Pour la présidentielle, le PCR a adressé à François Hollande comme aux autres candidats ses propositions. François Hollande a donné son accord par écrit. Cet accord entre un candidat et un parti est devenu un contrat entre le futur président et la population quand François Hollande est venu à Saint-Louis préciser ses engagements. Dès lors, un des enjeux de la présidentielle, c’était de connaître quelle allait être le poids que la peuple allait donner à ce contrat. Plus grande serait l’avance de François Hollande, plus grand allait être ce poids. Dès le premier tour, les Réunionnais donnent la majorité absolue à François Hollande, c’est du jamais vu à une présidentielle. Au second tour, c’est un raz-de-marée avec plus de 71% des voix. Ce succès et l’élection de François Hollande étaient la première étape du changement. Dans un mois, ce sera la seconde étape.
Pour l’application du contrat
Les électeurs sont appelés à désigner ceux qui auront la responsabilité de proposer et de voter des lois pendant les cinq années à venir. Il est donc essentiel que les nouveaux députés permettent au président de la République d’appliquer le programme pour lequel il a été élu.
Pour La Réunion, cela veut dire des députés capables de concrétiser le contrat particulier qui existe entre François Hollande et la population. Car c’est dans ce contrat que se trouvent les mesures profondes qui pourront nous donner les moyens d’en finir avec la pénurie d’emplois, la dépendance aux compagnies pétrolières, le manque de logement et la vie chère notamment.
Le Parti communiste réunionnais a pris la responsabilité de placer les préoccupations de la population au cœur de la campagne présidentielle, cette démarche a été saluée par le nouveau président qui s’est engagé à soutenir ce qui est devenu un contrat. En élisant des députés du Parti communiste réunionnais, la population sait qu’elle aura des représentants qui feront tout pour que le contrat soit appliqué. Ainsi sera atteinte la deuxième étape du changement, celle du début de la concrétisation du plan de développement durable.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)