
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 septembre 2013
Dans la période plus que difficile traversée par notre pays, l’existence d’un Parti communiste actif et influent apparait plus que jamais indispensable sinon même vitale. C’était l’idée centrale des militants qui ont décidé de refondre la Section de Saint-André, il y a bientôt un an.
Samedi 21 septembre, une nouvelle étape a été franchie dans la mise en place du dispositif militant de Saint-André. Certains n’y verront qu’une péripétie à caractère électoraliste, six mois avant les échéances municipales de 2014. Ce serait faire injure aux militants communistes de réduire leur vision à cette seule perspective.
Au cours de leur séance de travail animée par Jean-Max Hoarau, une première structure d’organisation par quartier a été mise sur pied, succeptible de modifications au fur et à mesure du renforcement de la Section. Des objectifs immédiats ont été définis, plus précisément la préparation de la participation saint-andréenne au grand rassemblement du Parti le 20 octobre prochain, d’autres très concrets liés aux échéances électorales à l’occasion desquelles les militants saint-andréens sont décidés à jouer un rôle essentiel, en apportant des propositions très concrètes pour Saint-André. Mais aussi et surtout, au-delà de ces seules échéances, il s’agit de faire avancer les propositions de notre Parti dont les Réunionnaises et Réunionnais ont besoin pour rompre avec l’actuel modèle qui a fait la preuve de son inefficacité et de ses limites, sinon de sa malfaisance dans certains domaines.
Il suffit pour cela de songer à tous les signes manifestés de plus en plus fréquemment de délitement du lien social, des facteurs de cohésion comme les valeurs de solidarité régulièrement mises à mal. En effet, le développement de notre pays ne revêt pas qu’une dimension économique ; un peuple n’a pas seulement besoin de prospérité matérielle, il y a aussi besoin de dignité, ce qui passe par l’affirmation de valeurs sociales, culturelles, spirituelles, qui en font la véritable richesse.
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)