
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parti Communiste Réunionnais
13 novembre 2007
Vendredi dernier, la section communiste de Saint-Benoît s’est réunie à Petit Saint-Pierre (Saint-Anne) pour le renouvellement de ses instances et pour une discussion politique, animée notamment par Maurice Gironcel, membre de la Direction du PCR, sur la situation générale et le contexte de préparation des élections municipales de mars 2008.
Comme c’est généralement de cas en pareilles réunions, l’Assemblée générale présidée par Pierre Fontaine a fait place à un Rapport d’activités, présenté par Yves Gigan, qui a fait un tour d’horizon de l’année 2006/2007, très riche en événements. Il est notamment revenu sur les résultats chiffrés des élections présidentielles et législatives sur le territoire de Saint-Benoît.
Puis ce fut l’élection des membres de la Direction de Section, et des militants élus qui la représenteront dans les instances du Parti communiste Réunionnais en 2008. Après l’appel aux candidatures au sein des adhérents, les votes ont donné les résultats suivants : Dominique Atchicanon, Yves Gigan, Marie-Laure Lebeau, Eric Parlier et Jean-Louis Very ont été élus membres du Bureau, instance dirigeante de la Section. Parmi eux, Dominique Atchicanon a été élu Secrétaire de Section, et représentant de la Section au Comité central du PCR, avec Yves Gigan. Ces deux derniers responsables ont également été élus au Comité électoral départemental.
Les premiers mots du nouveau Secrétaire ont été pour remercier « tous les camarades, et en particulier Yves Gigan pour son intense travail au sein du parti, qui a permis de donner encore plus de vie à l’organisation ».
Ceci fait, la partie la plus passionnante et la plus attendue de cette rencontre pouvait enfin commencer. La question était au bout de bien des lèvres depuis déjà un bon moment : « Kossa y fé l’ané prochèn ? Koman é avèk ki nou sa va zélèksion ? ».
Dominique Atchicanon a présenté alors les orientations politiques de la Section - découlant du Nouveau Contrat Social défini par le PCR - et précisé, avec Maurice Gironcel, l’état de préparation des élections municipales et cantonales L’objectif est de donner congé à l’équipe arrivée à la mairie en 2001. « La population a beaucoup souffert de ce mandat ; il faut y mettre un terme, et remettre en selle une équipe qui aura à cœur de travailler pour la population et pour l’emploi » a dit Dominique Atchicanon. Ce dernier présenta ensuite une analyse de la situation politique, suivie d’un débat et de questions diverses.
Concernant les élections municipales et cantonales à venir, le camarade Maurice Gironcel, membre de la Direction du PCR, présenta un bref exposé de la situation politique sur le plan départemental et des différents grands objectifs du PCR.
Les orientations et les tâches politiques qui incombent aux responsables et aux militants bénédictins ont ensuite été présentées par le nouveau Secrétaire de section, Dominique Atchicanon, qui confirma aux adhérents présents que des contacts ont été pris avec les Partis progressistes. Une rencontre est prévue prochainement avec la Section bénédictine du Parti Socialiste, et des contacts se préparent également avec des personnalités de la Société civile. La discussion se poursuit avec ces partenaires, et « pour l’instant - a dit ce responsable - rien n’est encore fixé ». « Tout doit être fait pour barrer la route à la droite à Saint-Benoît et pour donner au PCR sa juste place dans le futur Conseil municipal », a ajouté le Secrétaire de Section. Après quelques échanges fructueux entre les adhérents sur les perspectives, les communistes bénédictins se sont donnés pour objectif, dans les jours qui viennent, d’être plus présents dans les quartiers avec la population, pour combattre la politique municipale et la politique gouvernementale.
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)