
Promotion d’un développement rural de qualité et adapté aux réalités locales en Chine
24 mars, parSitué à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Assemblée générale des communistes de Saint-Pierre
24 février, par
La Section PCR de Saint-Pierre a tenu son assemblée générale le 21 février dernier. Après l’analyse de la situation et le bilan des actions en 2024, la Section communiste de Saint-Pierre a fait part de son soutien à la relance de l’impression de « Témoignages », avec un délégué à la distribution de notre journal qui fera partie du bureau de la Section. Les communistes de Saint-Pierre regrettent le manque d’unité dans le camp progressiste.
Belle assemblée générale de la section PCR Saint-Pierre, vendredi 21 février. Merci à M. Palma pour son accueil dans sa magnifique salle Ravine des Cabris.
Devant une cinquantaine d’adhérents, la section à rendu son bilan d’activité 2024 et proposé son calendrier 2025. C’est le président du PCR Élie Hoarau qui a ouvert le débat sur la situation internationale, nationale et régionale : nouveaux rapports de forces internationaux, pression des États Unis, montée en puissance des BRICS… instabilité parlementaire en France… nécessité d’une conférence territoriale élargie aux forces vives de la Réunion…
Jean-Michel Folio, délégué auprès du secrétariat a fait le point sur les rapports de forces issus des dernières élections à La Réunion, et évoque les contacts entre la section et le mouvement Équilibre de Ruth Dijoux et d’autres partis dans le cadre de la préparation des municipales 2026. Les camarades échangèrent leur point de vue, regrettant le manque d’unité dans le camp progressiste, constat partagé par le secrétariat de la section.
Pascal Basse, secrétaire à la communication, a fait le bilan d’activité : point sur les adhésions, interventions municipales, actions de la section dans les manifestations contre la guerre en Palestine, contre la réforme des retraites, dans la campagne des européennes… Parmi les projets pour 2025 il évoque notamment la création d’une version papier mensuelle de « Témoignages ».
C’est Philippe Saminadin, secrétaire aux finances, qui soumet la reconduction du bureau aux militants, avec en plus Mamode Suf comme délégué à la distribution de « Témoignages », reconduction approuvée à l’unanimité.
Marie Ghislaine Cataye, qui presida l’assemblée, fut reconduite dans ses fonctions de secrétaire de la section. Elle conclut sur les prochains rendez-vous de mars : participation à la marche pour le climat à Sainte Suzanne le 16 mars, accueil de la délégation chagossienne à la Réunion dans la première quinzaine du mois, commémoration des 100 ans de la naissance de Paul Verges le 5 mars.
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)