
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Assemblée générale des communistes de Saint-Pierre
24 février, par
La Section PCR de Saint-Pierre a tenu son assemblée générale le 21 février dernier. Après l’analyse de la situation et le bilan des actions en 2024, la Section communiste de Saint-Pierre a fait part de son soutien à la relance de l’impression de « Témoignages », avec un délégué à la distribution de notre journal qui fera partie du bureau de la Section. Les communistes de Saint-Pierre regrettent le manque d’unité dans le camp progressiste.
Belle assemblée générale de la section PCR Saint-Pierre, vendredi 21 février. Merci à M. Palma pour son accueil dans sa magnifique salle Ravine des Cabris.
Devant une cinquantaine d’adhérents, la section à rendu son bilan d’activité 2024 et proposé son calendrier 2025. C’est le président du PCR Élie Hoarau qui a ouvert le débat sur la situation internationale, nationale et régionale : nouveaux rapports de forces internationaux, pression des États Unis, montée en puissance des BRICS… instabilité parlementaire en France… nécessité d’une conférence territoriale élargie aux forces vives de la Réunion…
Jean-Michel Folio, délégué auprès du secrétariat a fait le point sur les rapports de forces issus des dernières élections à La Réunion, et évoque les contacts entre la section et le mouvement Équilibre de Ruth Dijoux et d’autres partis dans le cadre de la préparation des municipales 2026. Les camarades échangèrent leur point de vue, regrettant le manque d’unité dans le camp progressiste, constat partagé par le secrétariat de la section.
Pascal Basse, secrétaire à la communication, a fait le bilan d’activité : point sur les adhésions, interventions municipales, actions de la section dans les manifestations contre la guerre en Palestine, contre la réforme des retraites, dans la campagne des européennes… Parmi les projets pour 2025 il évoque notamment la création d’une version papier mensuelle de « Témoignages ».
C’est Philippe Saminadin, secrétaire aux finances, qui soumet la reconduction du bureau aux militants, avec en plus Mamode Suf comme délégué à la distribution de « Témoignages », reconduction approuvée à l’unanimité.
Marie Ghislaine Cataye, qui presida l’assemblée, fut reconduite dans ses fonctions de secrétaire de la section. Elle conclut sur les prochains rendez-vous de mars : participation à la marche pour le climat à Sainte Suzanne le 16 mars, accueil de la délégation chagossienne à la Réunion dans la première quinzaine du mois, commémoration des 100 ans de la naissance de Paul Verges le 5 mars.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)