
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dimanche dernier au Bocage
14 février 2023
Au Bocage, à Sainte-Suzanne, quelque 200 militants de la section communiste de Sainte-Suzanne se sont rassemblés la matinée du 12 février, pour l’organisation de leur première assemblée générale de l’année.
Lors de cette séance, présidée par Nadine Gironcel Damour, secrétaire générale de la section, un point a été réalisé, en premier lieu, sur l’organisation et les perspectives envisagées pour l’année. Elle souligne en effet qu’une organisation efficace, est la clé du succès d’un parti politique : « C’est en travaillant ensemble, en nous organisant et en restant fidèles à nos principes que nous pourrons construire une société plus juste et égalitaire. »
Pour ce faire, elle rappelle aux militants la nécessité de redynamiser le fonctionnement des 28 cellules, afin d’amplifier les actions de proximité dans les quartiers. Il s’agit de renouer la relation de confiance avec la population en étant à leur écoute, en prenant en compte leurs besoins, leurs idées, pour s’inscrire véritablement dans une démarche participative.
Nadine Gironcel Damour déclare ensuite que pour continuer le combat et faire triompher les idéaux du PCR, il est important de maintenir une base de soutien solide en recrutant de nouveaux militants. Cela implique une campagne d’adhésion dynamique qui sera placée sous l’effigie de Lucet Langenier, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition :« Cette année, i fait 30 ans que le camarade Lucet la quitte anou, nou va faire de ce moment un temps fort de l’année, avec, bien sûr, un temps de commémoration important le 30 juin 2023, comme nou la toujours fait, depuis 30 ans ! »
D’autres projets viendront nourrir la vie de la section politique PCR de Sainte-Suzanne sur des thèmes spécifiques et chers au PCR, comme notamment le réchauffement climatique. L’occasion pour la secrétaire générale de section de sensibiliser sur la mobilisation des militants, pour la participation à la 4e édition de la Marche pour le climat et la biodiversité, prévue le dimanche 5 mars 2023, en hommage à Paul Vergès, né le 5 mars 1925.
Le ton a donc été donné par la secrétaire générale de section, mobilisation, coopération et cohésion sont les mots d’ordre, pour atteindre les objectifs visés par la section PCR de Sainte-Suzanne.
À la suite de cette intervention, Maurice Gironcel, président d’honneur de la section, a dressé une analyse du contexte politique actuel, en abordant notamment les mouvements de contestation concernant la réforme des retraites, les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat, ou encore les événements tragiques liés au mouvement terrestre, avec les séismes en Turquie et en Syrie.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)