Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Rassembler pour réussir la conférence territoriale
3 avril 2023

La section portoise du PCR a tenu son Assemblée générale annuelle le vendredi 24 mars en fin d’après-midi, en présence des vingt à trente membres qui en constituent le moteur. D’aucuns s’étaient fait excuser, pour cause de Ramadan.
Placée sous la présidence de Marie-Paule Fanchin, cette réunion de travail d’un peu plus d’une heure a commencé par l’exposé d’un rapport politique d’orientation, présenté par le secrétaire de section, Patrick Boitard : un tour d’horizon de la situation politique dans le monde et au niveau national, avec leur impact sur la société et l’économie réunionnaises.
Tous les indicateurs montrent que le monde est en train de changer de base et que les transformations en cours provoquent des soubresauts dans de nombreux domaines. La crise financière californienne a des répercussions sur d’autres pans du réseau bancaire occidental ; la guerre en Ukraine fragilise toute la construction européenne, en même temps qu’elle révèle l’axe majeur de la politique mondiale : la confrontation des États-Unis avec la Chine.
L’émergence des BRICS, leur élargissement en cours à de nouveaux pays, le nouveau rôle de la Chine comme médiatrice internationale et le refus des États-Unis de perdre leur domination mondiale au profit d’un rééquilibre multipolarisé, sont autant de sources de tensions majeures, qui impactent notamment la politique de la France.
L’inflation par laquelle les capitalistes veulent sauver leurs profits, les choix néo-libéraux du gouvernement dans ce qu’il appelle la « réforme des retraites », et maintenant la nouvelle loi sur l’immigration, mettent la société française en ébullition.
A La Réunion, le rôle des communistes portois est d’expliquer dans la population comment ces différents facteurs impactent aussi notre société, et ce qu’il nous revient de prendre comme initiative pour répondre aux attentes de ceux qui souffrent le plus et ont le plus intérêt au changement, y compris au niveau municipal.
Parmi les résolutions et les actions inscrites à l’agenda 2023 de la section portoise : des liens renforcés avec les plus démunis dans les quartiers et une communication soutenue sont les clés des changements à venir.
Les communistes, au Port comme ailleurs, sont les ferments du rassemblement populaire à opérer pour réussir la conférence territoriale élargie qui devra apporter les réponses à nos difficultés et tracer une voie pour l’avenir.
Nous ne sommes pas toujours visibles, mais notre engagement constant aux côtés des plus faibles et la fermeté avec laquelle nous poursuivons nos objectifs sont les plus sûrs garants du monde nouveau à venir.
A nous de le faire savoir !
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois