
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Déclaration du Parti Communiste Réunionnais
10 avril 2012
Dans une déclaration diffusée hier à la presse, le Parti communiste réunionnais rappelle combien les initiatives de la Semaine du développement durable montrent une prise de conscience toujours plus importante des Réunionnais. La protection de l’environnement est une des propositions que le PCR traduit dans la mise en œuvre d’un grand service d’utilité collective capable de créer massivement des emplois afin d’améliorer notre cadre de vie. Cette proposition est inscrite dans le programme que les candidats des forces de progrès s’engagent à soutenir, et qui est diffusé auprès de la population sous le titre ’2012 : l’année du changement’.
Le 1er avril dernier, le Parti Communiste Réunionnais a publié une déclaration au sujet du lancement de la traditionnelle Semaine du Développement Durable (1er - 7 avril), où il a souligné que les actions organisées durant cette semaine seraient « une occasion pour faire avancer le projet du P.C.R. ». Les événements qui se sont déroulés et qui ont été relatés sur les médias confirment cette analyse.
En effet, tous les efforts mis en œuvre à cette occasion par des associations, des entreprises et des institutions pour sensibiliser les Réunionnais à l’urgence d’une politique de développement durable ont illustré l’importance de ce combat, si l’on veut préserver l’avenir de notre peuple comme celui de l’humanité. Et le P.C.R. félicite une nouvelle fois tous ces acteurs qui ont informé le peuple réunionnais sur la nécessité de changer nos comportements dans tous les domaines pour enfin réaliser un autre modèle de développement.
Un service pour protéger l’environnement
De nombreuses actions organisées durant cette semaine ont montré notamment la richesse extraordinaire des Réunionnais en matière de créativité dans le domaine de la préservation de notre espace naturel. Elles prouvent en particulier à quel point les Réunionnais sont capables d’inventer de nouvelles pistes en termes de traitements des déchets ou autres formes de pollutions, d’autonomie alimentaire et de sauvegarde de notre biodiversité.
Ces atouts de l’inventivité réunionnaise sont à valoriser à tout prix. D’où la nécessité et la possibilité de mettre en application le plus vite possible la proposition du P.C.R. de créer notamment un grand service d’utilité collective pour la protection de notre environnement.
Des propositions transmises aux candidats des forces de progrès
Ce que la plupart des médias ont transmis au public durant cette semaine montre également à quel point les changements profonds à mettre en œuvre afin de créer les conditions d’un développement durable ne concernent pas seulement l’écologie — ce qui est très important — mais aussi tous les autres domaines de notre vie économique, sociale, culturelle et politique. Et là, il y a bel et bien encore un immense travail à accomplir pour aider l’ensemble des citoyens et en particulier les décideurs à prendre conscience du côté multidimensionnel du développement durable.
Voilà pourquoi il faut faire connaître à tous les Réunionnais les propositions du P.C.R. en faveur d’une économie soutenable et solidaire, d’une société équitable, d’un environnement protégé, d’une culture réunionnaise respectée et valorisée, d’un codéveloppement régional solidaire, d’une gouvernance démocratique faisant de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais des citoyens libres et responsables d’un développement humain de leur pays. Ces propositions figurent dans le document "2012 : l’année du changement" transmis aux candidats progressistes à la présidentielle.
Pour toutes ces raisons, le P.C.R. appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à se mobiliser à l’occasion des prochaines échéances électorales (présidentielle et législatives d’avril à juin 2012) pour que ce projet puisse être appliqué le plus vite possible. C’est ainsi, unis et solidaires, que nous pourrons réellement avancer ensemble vers un développement durable de La Réunion.
Le Bureau de Presse du Parti Communiste Réunionnais
Le Port, le lundi 9 avril 2012
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)