
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Politique municipale à Bras-Panon
20 septembre 2005
Voici un communiqué de “Agir Pour La Démocratie”, publié hier et faisant suite à une conférence de presse qui a eu lieu samedi dernier.
Le Collectif “Agir Pour La Démocratie” a vu le jour lors des élections européennes. Composé de personnalités d’horizons divers, l’objectif du collectif est d’analyser la situation sociale et politique en particulier à Bras-Panon, et d’être force de propositions.
En juin 2005, le collectif a soumis des propositions relatives aux derniers événements “inédits” sur Bras-Panon, à savoir le clash de la majorité de Daniel Gonthier. Ainsi, le maire s’est retrouvé en minorité étant donné qu’une partie de ses dissidents avait rejoint l’opposition en boycottant le vote du compte administratif.
Aussi, nous, Collectif “Agir Pour La Démocratie” à Bras-Panon, avons proposé les deux alternatives suivantes :
o Vu le statut quo dans lequel se trouvait la commune, que l’ensemble des élus se réunissent afin de trouver un consensus pour une gouvernance partagée
o Si un accord était impossible que les élus démissionnent afin de rendre le pouvoir de décision à la population
À ce jour, nous constatons qu’aucune des alternatives proposées n’a été prise en considération. Et faisons part de nos vives inquiétudes quant à la gestion des échéances importantes à venir (budget supplémentaire 2005, budget primitif 2006).
Les factures d’eau à Bras-Panon
Aujourd’hui, nous assistons à une envolée spectaculaire des factures d’eau à Bras-Panon. Devant le désarroi des familles panonnaises confrontées à cette difficulté supplémentaire, les élus n’ont pas été présents pour les soutenir et les accompagner dans leurs demandes d’explications.
La population a dû se prendre elle-même en main pour s’organiser et aller rencontrer les différents acteurs de la gestion de l’eau à Bras-Panon.
Alors que cette situation résulte d’une décision du Conseil municipal, les élus se doivent d’être présents pour défendre les intérêts des administrés.
Le Collectif se pose les questions sur cette situation :
La décision d’une telle tarification de l’eau est-elle délibérée ou alors, est-ce une erreur d’appréciation ?
Si c’est la première réponse, il nous semble que derrière les dossiers, les élus ont oublié la réalité des familles qui vivent comme une agression cette violente flambée des prix de leurs factures.
Si c’est une erreur d’appréciation, il faut rapidement trouver les moyens de rectifier le tir.
Dans un cas comme dans l’autre, nous demandons que le Conseil municipal se penche rapidement sur ce dossier et apporte des explications à la population.
Jean-Michel Dufour
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)