Politique municipale à Bras-Panon

La situation doit changer

20 septembre 2005

Voici un communiqué de “Agir Pour La Démocratie”, publié hier et faisant suite à une conférence de presse qui a eu lieu samedi dernier.

Le Collectif “Agir Pour La Démocratie” a vu le jour lors des élections européennes. Composé de personnalités d’horizons divers, l’objectif du collectif est d’analyser la situation sociale et politique en particulier à Bras-Panon, et d’être force de propositions.
En juin 2005, le collectif a soumis des propositions relatives aux derniers événements “inédits” sur Bras-Panon, à savoir le clash de la majorité de Daniel Gonthier. Ainsi, le maire s’est retrouvé en minorité étant donné qu’une partie de ses dissidents avait rejoint l’opposition en boycottant le vote du compte administratif.
Aussi, nous, Collectif “Agir Pour La Démocratie” à Bras-Panon, avons proposé les deux alternatives suivantes :

o Vu le statut quo dans lequel se trouvait la commune, que l’ensemble des élus se réunissent afin de trouver un consensus pour une gouvernance partagée

o Si un accord était impossible que les élus démissionnent afin de rendre le pouvoir de décision à la population

À ce jour, nous constatons qu’aucune des alternatives proposées n’a été prise en considération. Et faisons part de nos vives inquiétudes quant à la gestion des échéances importantes à venir (budget supplémentaire 2005, budget primitif 2006).

Les factures d’eau à Bras-Panon

Aujourd’hui, nous assistons à une envolée spectaculaire des factures d’eau à Bras-Panon. Devant le désarroi des familles panonnaises confrontées à cette difficulté supplémentaire, les élus n’ont pas été présents pour les soutenir et les accompagner dans leurs demandes d’explications.
La population a dû se prendre elle-même en main pour s’organiser et aller rencontrer les différents acteurs de la gestion de l’eau à Bras-Panon.
Alors que cette situation résulte d’une décision du Conseil municipal, les élus se doivent d’être présents pour défendre les intérêts des administrés.
Le Collectif se pose les questions sur cette situation :

La décision d’une telle tarification de l’eau est-elle délibérée ou alors, est-ce une erreur d’appréciation ?

Si c’est la première réponse, il nous semble que derrière les dossiers, les élus ont oublié la réalité des familles qui vivent comme une agression cette violente flambée des prix de leurs factures.
Si c’est une erreur d’appréciation, il faut rapidement trouver les moyens de rectifier le tir.
Dans un cas comme dans l’autre, nous demandons que le Conseil municipal se penche rapidement sur ce dossier et apporte des explications à la population.

Jean-Michel Dufour


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus