
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un objectif pour l’unité de traitement dans la fonction publique
4 août 2012, par
Lors d’une conférence de presse, jeudi 2 août, Paul Vergès a pointé du doigt une décision du Tribunal administratif de La Réunion qui juge la sur-rémunération illégale. À cette occasion, le sénateur a dénoncé les conditions précaires dans lesquelles vivent des milliers de Réunionnais et surtout l’inégalité de traitement de ces derniers.
La titularisation de la totalité des agents de la fonction publique territoriale permettrait d’éviter les pressions politiques, notamment lors des élections. Ces méthodes permettent à des responsables politiques d’avoir des agents électoraux et de faire campagne, mais aussi de garantir un vivier de voix.
Cette titularisation permettrait également de sortir près de 17.000 Réunionnais de la précarité, en effet, les contrats aidés ou encore les contractuels ne possèdent pas la sécurité de l’emploi et doivent rester dans l’expectative. Paul Vergès a expliqué que La Réunion était à un "tournant dans la vie économique et sociale" parce que la titularisation est refusée à 80% des Réunionnais travaillant dans la fonction publique.
La précarité de l’emploi dure depuis des décennies à La Réunion, et le jugement donne l’argument qui permet de réduire les coûts de la titularisation. Il permet donc de mettre fin à tout risque de clientélisme.
« Le gouvernement ne peut plus se taire quand un jugement dit vous appliquez une mesure illégale », a indiqué Paul Vergès. Ce dernier a demandé l’alignement des fonctionnaires territoriaux sur ceux des fonctionnaires d’État. Il prône ainsi « l’unité de la fonction publique, qu’elle soit d’État, qu’elle soit territoriale, qu’elle soit hospitalière. Personne ne doit être diminué et personne ne doit être avantagé pour un même travail ».
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)