Réponse de la Mairie de Saint-André aux propos de l’opposition publiés dans la presse

« La vérité et le droit triompheront toujours du mensonge et de la calomnie »

31 décembre 2008

Suite aux articles parus le 27 décembre 2008 dans le “JIR” et “Le Quotidien”, la commune de Saint-André a tenu a fait parvenir aux médias son droit de réponse aux affirmations de l’opposition. Nous le publions ci-après.

« Suite aux affirmations de l’opposition municipale, nous estimons que des précisions doivent être apportées afin de dire la vérité aux Saint-andréens.
Ce que dénonce l’opposition, c’est en réalité le résultat de sa politique menée depuis de 36 années à Saint-André.

Sur le plan global, nous héritons :
D’une ville dont le développement est le fruit d’une addition d’intérêts particuliers proches de l’ancienne municipalité.
Une ville sans réserve foncière car il n’y a pas eu de politique d’anticipation et donc pas de préparation aux nouveaux défis de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire.
Plus grave, notre ville compte plus de 50.000 habitants et est appelée à une augmentation démographique importante. Or, les fondations de son développement ne sont même pas assurées (station d’épuration de 8,5 millions d’euros, réseau d’assainissement pluvial de 50 millions à construire...).
Ces quelques remarques liminaires illustrent l’ampleur de la tâche et du temps nécessaires pour remettre Saint-André sur les chemins d’un développement harmonieux et solidaire.

Le représentant dans l’Est du parti de la casse sociale
Jean-Marie Virapoullé est le délégué de l’UMP, parti qui n’a eu de cesse de mener des politiques visant à :

- démanteler les services publics (30.000 suppressions de postes dans la fonction publique dont 11.000 dans l’Éducation nationale),

- restreindre les droits sociaux,

- limiter l’économie solidaire et sociale, ériger le profit financier comme valeur centrale du système, une société où, finalement, les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.

- favoriser les plus riches avec le paquet fiscal (14 milliards d’euros d’exonération).

Nous lisons (interview du délégué de l’Est de l’UMP) que le seul objectif de l’UMP local est de « reconquérir les communes », de regagner le pouvoir. Aucun objectif sur le logement, sur l’emploi, sur le pouvoir d’achat des Réunionnais. Aucune proposition sur les défis à relever pour La Réunion, la Région Est et Saint-André.
Seules les positions de pouvoir semblent intéresser le délégué de l’UMP qui était absent lors des combats pour l’égalité sociale, pour l’alignement du RMI, pour défendre le plan de rattrapage pour l’Éducation nationale et l’école publique.
Il a même fait campagne pour le OUI au référendum sur le Traité européen, alors qu’une majorité de Réunionnais dénonçaient les dérives libérales de la constitution proposée.
Cette opposition-là était bien loin de toutes ces préoccupations !
C’est sans doute la raison pour laquelle la population de Saint-André a voté pour le changement.

L’ancienne municipalité championne de la précarité
Personne n’a été viré. C’est la précarité installée par l’ancienne équipe qui est à l’origine de cette situation : qui a fixé la date de fin des CDD ? Pourquoi ne pas avoir mis ces agents en CDI dès l’origine ?
La vérité est que celui qui veut se faire passer comme le défenseur des pauvres est celui qui a sciemment organisé et contribué à cette précarité en exploitant la misère et la souffrance depuis de nombreuses années dans un régime en féodal, tel le seigneur régnant sur ces sujets et profitant de leur détresse.
Oui, il faut sortir de cette spirale. Le traitement du chômage incombe avant tout à l’Etat. Nous dénonçons la disparition des contrats aidés dont le nombre est passé en quelques années de 60.000 à peau de chagrin.
Beaucoup d’incertitudes persistent pour 2009 !

AIQTD, ADE :
Qui a mis en place ces associations ? Qui ne s’est pas assuré dès le départ de la pérennité financière de ce type de structure, qui a donc en quelque sorte favorisé la mise en place d’associations mortes nées ?
Pire : Qui a demandé à ces associations de recruter une centaine de personnes juste avant les élections municipales, alors même que ces associations ne pouvaient déjà plus faire face à leurs dettes sociales ; n’aurait-il pas fallu d’ailleurs réintégrer le coût du recrutement de ces 100 personnes dans les comptes de campagne de l’opposant actuel ?
Par conséquent, l’opposition municipale ment lorsqu’elle accuse le maire « d’avoir viré les 250 personnes de l’AIQTD et les 80 de l’ADE ».

Pour un partenariat renouvelé et contractualisé avec les associations
La nouvelle municipalité entend travailler autrement et mettre en place un nouveau type de partenariat riche et constructif avec le tissu associatif de Saint-André. Il favorisera la mise en œuvre de projets qui feront avancer notre ville sur le chemin du respect et du travail partagé.

Elections professionnelles
L’opposition municipale parle de « défaite infligée au maire par la SAFPTR ». Doit-on penser que ce syndicat a fait de la politique et non du syndicalisme ? Était-il en campagne contre le maire ? Alors que le maire ne s’est jamais impliqué dans ce vote et s’est contenté d’assurer son bon déroulement.
Que pense la SAFPTR de cette déclaration ?

Indemnités du Maire
Le nouveau maire n’a jamais augmenté ses indemnités.
Indemnité du nouveau Maire = 3.339 euros bruts
Indemnités de l’ancien Maire = 3.358 euros bruts

La vérité et le droit triompheront toujours du mensonge et de la calomnie.

Eric Fruteau, Maire de Saint-André
Pour la majorité municipale


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus