
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune libre de Firose Gador
17 mars 2018, par
Ces derniers jours, la ville du Port a été de nouveau sous les feux de l’actualité. Pourtant la volonté affichée par le maire en place était de redonner une image positive de la ville.
Mais force est de constater que ce sont les élus de la majorité municipale qui occupent le devant de la scène… et pas de la meilleure façon.
Tout d’abord, tout le monde parle de cette augmentation des impôts au Port de +16% (taxe sur le foncier bâti). Là, le maire et son équipe n’ont pas tenu leur promesse électorale : « il n’y aura pas d’augmentation d’impôt au Port ». Concernant cette énorme augmentation, la Mairie affirme que peu de familles seront touchées mais c’est faux. La vérité, c’est que 30% des foyers imposables devront passer à la caisse et ce n’est pas rien. Sans compter les propriétaires privés et les sociétés immobilières qui ne manqueront pas de répercuter cette augmentation sur leurs loyers pour les locataires. Quoi qu’il en soit, cette mesure n’a une douce saveur ni pour les familles concernées ni pour les entreprises. Les Portoises et les Portois vous réclament la vérité Monsieur le maire.
Ensuite, la ville s’illustre encore à propos de la Halle des Manifestations. La directrice qui est aussi conseillère municipale n’a plus la confiance du maire et a été débarquée sans ménagement. Là aussi, la population attend de connaître la vérité, surtout sur ce qui se passe au sein de la majorité, qui affirme avoir la confiance des électrices et électeurs.
Mais ce qui est très inquiétant c’est le sort et le devenir des salariés de la Halle, car cette couverture médiatique autour de cette crise de confiance et de gestion ne doit pas faire oublier que ces salariés sont toujours dans le flou pour la suite qui leur est réservée. Là encore, nous souhaitons la vérité et que toute la transparence soit faite sur le futur projet de la Halle : Palais des congrès, centre d’affaires, ou autres ?
Nous avons trop souvent entendu que depuis 2014 la Halle se trouvait en difficulté. La vérité est que la gestion d’une telle structure requiert une vision à court et à long terme et cela n’a pas été le cas de ses dirigeants, ni de la Mairie. Au final, on est loin des annonces si souvent proclamées.
La population est en droit d’attendre la vérité et rien que la vérité.
Firose Gador
Conseillère municipale du Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)