Le positionnement des socialistes sur la proposition Vergès Le positionnement des socialistes sur la proposition Vergès

La vraie question

24 février 2005

Feront-ils un recours au Conseil constitutionnel si le texte du président de la Région était avalisé et adopté ?

(Page 3)

La fédération de La Réunion du Parti socialiste a donné hier son point de vue sur la proposition de Paul Vergès concernant les TOS. Son représentant a déclaré à Radio-Réunion dans son journal de 18 heures, hier, attendre. Attendre notamment "qu’une proposition concrète soit mise sur la table". Ensuite, il a indiqué qu’en votant le principe du transfert, les parlementaires étaient responsables de la situation actuelle à La Réunion. Il a émis le souhait que l’on ne fasse pas porter une quelconque responsabilité au PS.
Il n’en reste pas moins que c’est un recours de 60 parlementaires au Conseil constitutionnel qui a amené la censure du dispositif spécifique imaginé pour le transfert des TOS. En demandant la mise en application du principe d’égalité législative, en recommandant de ne pas tenir compte des retards démographiques, le parti socialiste a non seulement donné des arguments pour refuser une disposition spécifique pour les DOM mais il a donné matière au Conseil constitutionnel de créer une jurisprudence qui va être désormais déterminante.
Ce n’est donc pas sur la proposition de Paul Vergès qu’il est urgent que les socialistes se prononcent. S’ils l’approuvaient, ce serait l’idéal. Mais la question de fond est celle-ci : vont-ils en cas de validation ou d’adoption de la proposition du président du Conseil régional, faire un recours au Conseil constitutionnel ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus