
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le positionnement des socialistes sur la proposition Vergès Le positionnement des socialistes sur la proposition Vergès
24 février 2005
Feront-ils un recours au Conseil constitutionnel si le texte du président de la Région était avalisé et adopté ?
(Page 3)
La fédération de La Réunion du Parti socialiste a donné hier son point de vue sur la proposition de Paul Vergès concernant les TOS. Son représentant a déclaré à Radio-Réunion dans son journal de 18 heures, hier, attendre. Attendre notamment "qu’une proposition concrète soit mise sur la table". Ensuite, il a indiqué qu’en votant le principe du transfert, les parlementaires étaient responsables de la situation actuelle à La Réunion. Il a émis le souhait que l’on ne fasse pas porter une quelconque responsabilité au PS.
Il n’en reste pas moins que c’est un recours de 60 parlementaires au Conseil constitutionnel qui a amené la censure du dispositif spécifique imaginé pour le transfert des TOS. En demandant la mise en application du principe d’égalité législative, en recommandant de ne pas tenir compte des retards démographiques, le parti socialiste a non seulement donné des arguments pour refuser une disposition spécifique pour les DOM mais il a donné matière au Conseil constitutionnel de créer une jurisprudence qui va être désormais déterminante.
Ce n’est donc pas sur la proposition de Paul Vergès qu’il est urgent que les socialistes se prononcent. S’ils l’approuvaient, ce serait l’idéal. Mais la question de fond est celle-ci : vont-ils en cas de validation ou d’adoption de la proposition du président du Conseil régional, faire un recours au Conseil constitutionnel ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)