
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Élection législative dans la 2ème circonscription
23 mars 2012
Mercredi au Port, la conférence de presse présentant la candidature de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica s’est transformée en un rassemblement dynamique. Retour sur cet événement au travers du regard d’un des militants présents.
Outre la qualité des diverses interventions des responsables politiques qui ont pris la parole avant-hier au Port lors de la conférence de presse des candidats du P.C.R. à l’élection législative dans la seconde circonscription, ce qui a aussi marqué cet événement est la forte mobilisation des militants et leur enthousiasme pour le soutien à la candidature du maire du Port et de la conseillère municipale de La Possession. C’est un signe très encourageant de la lucidité de la population et de sa détermination à soutenir le projet du Parti pour le développement de La Réunion.
"Témoignages" l’a déjà souligné hier avec raison, en parlant d’« un rassemblement enthousiaste » : ce qui a marqué tous les observateurs lors de cette conférence de presse, c’est le nombre impressionnant de membres et sympathisants du Parti communiste réunionnais qui ont participé à cette rencontre avec les médias. Plus de 200 personnes se sont déplacées ce mercredi matin de Saint-Paul, de La Possession et du Port pour se retrouver avec les journalistes dans cet endroit symbolique et historique de l’enceinte portuaire : le Foyer des Dockers.
En plus du nombre exceptionnel à ce genre de rencontre, c’est l’ambiance chaleureuse, parfois très émouvante, qui a marqué cet événement. Avec un puissant soutien exprimé par le public à la candidature de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica.
Un « grand jour »
Cela est d’autant plus important que les participants à ce rassemblement ont exprimé avec force leur accord avec les propos tenus par les divers intervenants, qui ont mis l’accent sur l’essentiel de la bataille à venir : la réalisation du projet du P.C.R. pour un développement durable, solidaire et responsable de La Réunion. Et nul doute que toutes celles et tous ceux qui ont vécu cet événement y ont ressenti un puissant encouragement à la mobilisation pour les semaines à venir durant les campagnes électorales de la Présidentielle et des Législatives.
Voilà ce qu’il y avait à retenir de cette conférence de presse de mercredi, que Roland Robert a qualifié de « grand jour », tandis que Jean-Yves Langenier a noté qu’« il marque avec éclat le début de la campagne ».
Solidarité avec le peuple réunionnais
Interrogés par les journalistes, le maire de La Possession, celui du Port et Thérèse Rica ont écarté toutes les diversions et polémiques que certains politiciens veulent entretenir pour cette élection. Ils ont mis l’accent sur le combat principal qu’il faut continuer à mener pour le respect de l’égalité dans tous les domaines et pour le respect des droits comme de la dignité de tous les Réunionnais.
Voilà pourquoi quand un journal titre hier sur « Langenier montre les muscles » et qu’un autre titre sur « Jean-Yves Langenier mal à l’aise avec la parité » en déformant ses propos, on peut se demander ce qui motive certains médias. Est-il possible de souhaiter ("un vœu pieux", diront certains) qu’ils se consacrent à l’essentiel, c’est-à-dire à la solidarité avec le peuple réunionnais, plutôt qu’aux choses secondaires, au profit des plus riches ?
En tout cas, les défenseurs des intérêts du peuple réunionnais réunis avant-hier autour de Jean-Yves Langenier et de Thérèse Rica ont montré leur détermination à continuer leur combat avec le P.C.R., face à ceux qui veulent sa peau…
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)