Commission permanente du 8 novembre 2005

Lancement des études pour la déviation de Saint-Joseph

14 novembre 2005

La commission permanente, réunie le 8 novembre sous la présidence de Camille Sudre, a validé le lancement des études de maîtrise d’œuvre pour la déviation de Saint-Joseph.

La RN2, sur le territoire de la commune de Saint-Joseph, constitue un axe de liaison et de transit, mais aussi une rue principale qui dessert notamment des commerces et des bâtiments publics. L’agglomération connaît en outre une forte croissance du nombre de logements (+ 46% entre 1990 et 1999). Les zones d’activité s’étendent en rive droite de la Rivière des Remparts, le long de la RN et de la RD3. En 2004, le trafic était de 20.000 véhicules jour sur la RN2 côté ouest, le transit d’agglomération ne représentant qu’un tiers du total. Par ailleurs, des risques existent, puisque la voie est empruntée par les poids lourds, les voitures, les deux-roues et les piétons.
Il est donc nécessaire de créer une déviation. Le projet consiste en la réalisation d’une route en une 2 fois 1 voie, avec néanmoins une 3ème voie pour les véhicules lents dans les fortes pentes, des bandes cyclables sur la totalité de l’itinéraire et un cheminement piéton dans les zones urbaines. Il sera également nécessaire de faire un nouveau pont sur la Rivière des Remparts. L’enveloppe financière de l’opération est évaluée à 77,5 millions d’euros. Le foncier a un fort impact sur la réalisation (des acquisitions vont entraîner la démolition de bâtiments). Les travaux devraient durer 3 ans. Par la suite, il est envisagé le déclassement de la RN2 au profit de la commune. Au vu de l’importance des travaux, le phasage de l’opération est prévu. Les élus de la commission permanente ont validé le lancement des procédures de maîtrise d’œuvre.


Avis négatif sur le projet de décret sur la compensation financière du transfert des routes

Les élus de la commission permanente, à l’unanimité, ont voté un avis négatif sur le projet de décret relatif à la compensation financière résultant du transfert à la Région des routes nationales, comme le prévoit la loi “libertés et responsabilités locales”.
La Commission :

" considérant que le projet de décret réaffirme la compétence exclusive de l’État dans l’évaluation des charges liées au transfert de compétences ;

- considérant que les transferts intervenus antérieurement, faute d’une évaluation réelle des besoins par l’État, ont contraint la collectivité à supporter à chaque fois un effort net à financer sur ses ressources propres déjà insuffisantes au regard de l’ensemble des besoins à satisfaire ;

- considérant les informations à la disposition de la collectivité (notamment le rapport Binet Lauer) sur les retards en matière d’entretien du réseau routier national, certains ouvrages d’art ayant parfois dû faire l’objet d’une reconstruction complète faute d’un entretien suffisant ;

- considérant enfin ses propres orientations budgétaires pour l’exercice 2006 qui s’inscrivent elles-mêmes dans une programmation pluriannuelle très contraignante laissant peu de marge de manœuvre ;

donne un avis négatif au projet de décret et notamment à ses articles 4 et 5."



Dans le domaine de la formation
Technicien de l’intervention sociale et familiale : 2 formations vont être mises en place, pour accueillir 50 stagiaires répartis en 2 groupes, sur l’ensemble du territoire. D’une durée de 2 ans (dont 8 mois en entreprise), ces formations permettront à des demandeurs d’emploi de moins de 30 ans d’exercer, à terme, les missions d’intervention auprès des familles en difficulté. L’effort net de la Région pour cette formation s’élève à 144.945 euros.


- Acteurs de l’accompagnement scolaire
 : d’une durée de 120 heures, elle s’adresse à 25 “emplois jeunes” de l’ADEC qui pourront compléter leur expérience par des apports théoriques. L’effort net de la Région est de 3.334 euros.


- Base nautique des Mascareignes
 : la BNM du Port organise une formation sur 2 années 2004/2005 et 2005/2006, fonctionnant en atelier permanent avec entrées et sorties personnalisées pour 30 stagiaires par an minimum dans le but de professionnaliser dans les pratiques sportives nautiques (voile, plongée, canoë kayak etc...). Effort net de la Région : 88.552 euros.

Filière café et recherche
La filière café poursuit sa structuration. Après les études et recherches menées par le CIRAD concernant l’expérimentation des “itinéraires agronomiques en milieu paysan”, et celles permettant de caractériser le café Bourbon Pointu, le programme de recherches porte aujourd’hui sur le programme proposé par l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Il s’agit d’une part de transférer à La Réunion une collection caféière représentative de la diversité des caféiers africains et d’autre part de poursuivre les études de caractérisation de ce café haut de gamme. Coût du programme : 88.906 euros.

Dans le domaine culturel et sportif
Pour l’équipement en matériel du Conservatoire national de Région en matériel pédagogique, une enveloppe de 90.000 euros a été engagée. Pour la réalisation des outils de médiation culturelle et scientifique pour le Centre d’études et de découverte des tortues marines, les élus ont voté l’engagement d’une enveloppe de 190.000 euros. Par ailleurs, 85.779 euros ont été engagés pour aider les acteurs culturels dans leur équipement, leur formation, leur création, leur déplacement, ou l’organisation de manifestation. Enfin, 164.808 euros ont été engagés dans le domaine sportif pour permettre aux ligues et clubs d’acquérir du matériel ou de participer à des compétitions.

Dans le domaine de l’éducation
Les élus ont approuvé 8 projets présentés par des lycées ou structures scolaires, pour l’organisation de voyages pédagogiques en Europe ou dans la zone. Au titre de l’année 2005, 38 projets auront été financés, répondant aux voyages organisés par 31 établissements au profit de 813 élèves, pour une aide globale de 95.865 euros. Par ailleurs, 3 projets proposés par 3 écoles primaires ont été validés, 136 élèves partiront ainsi en Australie, à Maurice ou en métropole. Compte tenu des priorités définies par la Région, ce dispositif destiné aux écoles primaires ne sera pas reconduit en 2006. Enfin, pour l’acquisition de matériel professionnel pour les filières des métiers électrotechniques des lycées, les élus ont approuvé les choix effectués par la CAO (Commission d’appels d’offres). Montant global des matériels achetés : 2 millions d’euros.

Dans le domaine de la technologie
Pour le développement des Systèmes d’information géographiques (SIG) dans les communes, la Région a débloqué une aide de 24 x 5.000 euros (120.000 euros) afin d’aider les communes ou leurs regroupements dans l’achat de matériels (essentiellement logiciels). Il s’agit de “photographier” au plus près les communes de La Réunion, pour que ces photos servent à l’élaboration des PLU ou SCOT.
Une étude de faisabilité a été lancée pour l’implantation d’une antenne de réception “Spot” et “Envisat” à La Réunion. L’objectif est de recueillir et de mutualiser les données sur la zone dans les domaines de l’environnement, de la sécurité...
Un autre projet a été validé : celui de la réalisation d’un fonds d’adresses géoréférencées. Une fois ce fonds constitué, avec l’adresse “anonyme” (sans le nom du propriétaire ou de l’occupant), la localisation est immédiate, ce qui permettrait aux services de secours, par exemple, une plus grande rapidité de réaction.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus