
Conseil général
Large rassemblement pour une alternative au redécoupage des cantons
13 décembre 2013

Seuls 4 conseillers généraux socialistes se sont détachés de l’unanimité contre le projet présenté par le gouvernement. Les conseillers généraux souhaitent un redécoupage qui ne soit pas imposé sans concertation préalable, et prenant en compte la représentativité des petites communes.

Le Conseil général tenait une assemblée plénière extraordinaire pour débattre d’un avis sur le projet de redécoupage des cantons proposé par le gouvernement. Ce dernier souhaite que 25 cantons se substituent aux 49, avec l’élection dans chaque canton de deux conseillers départementaux : une femme et un homme. Prévue en début de semaine, l’assemblée était reportée à hier pour cause d’indisponibilité du préfet. C’est finalement Xavier Brunetière, secrétaire général de la Préfecture, qui représentait l’État, excusant l’absence du préfet Jean-Luc Marx pour raison de santé.
Xavier Brunetière a décrit la réforme proposée. Elle permet de réduire les inégalités de représentation. Le canton le moins peuplé serait de 25.000 habitants, et plus grand de 38.000, alors que le rapport actuel est de 1 à 5 entre les deux extrêmes. Le mode d’élection garantit aussi la parité.
Pendant toute la présence du fonctionnaire, 6 élus se sont tenus debout, tous représentants de petites communes : Bruno Mamindy-Pajany, Olivier Rivière, Stéphane Fouassin, Daniel Gonthier, Bachil Valy et Jean-Claude Lacouture. Ils protestaient ainsi contre la fin de la représentativité des petites communes que prévoit cette réforme.
Recul de la décentralisation
Après cet exposé, la quasi-totalité des interventions ont plaidé pour une alternative. Nassimah Dindar a constaté que les conseillers généraux n’ont pas été consultés préalablement. Quant à la parité, elle s’étonne que les députés qui votent la loi ne commencent pas par se l’appliquer. De plus, la forme choisie pose question : ce n’est pas avec un homme et une femme sur un même territoire que l’on applique la parité, dit en substance la présidente du Conseil général.
Bruno Mamindy Pajany a déploré une perte de proximité pour une collectivité chargée de l’action sociale, avec notamment un canton couvrant les communes de Saint-Philippe, Sainte-Rose et une partie de Saint-Benoît.
Emmanuel Hoarau, pourtant élu socialiste, s’interroge sur un redécoupage à géométrie variable, associant le centre-ville de Saint-Denis à La Montagne. Éric Fruteau constate que les cantons ne suivent ni les limites des circonscriptions, ni celles des bureaux de vote. Pierre Vergès plaide pour une alternative. Il relativise l’argument démographique. En France, la répartition actuelle est de 1 conseiller pour 16.000 habitants. À La Réunion, ce sera un conseiller pour au moins 23.000.
La quasi-totalité des interventions déplorent un recul de la décentralisation, et des arrières pensées électoralistes.
Seuls Gérard Françoise, Philippe Leconstant et Jean-Jacques Vlody prennent la parole pour défendre le projet. Le candidat aux municipales du Tampon est le plus passionné dans ses interventions.
À la fin du débat, les élus ont mis au vote un avis. 27 sont pour une alternative, et 4 souhaitent l’application du projet. Les 4 sont tous des membres du PS.
Manifestement, c’est le souhait d’une alternative qui rassemble les conseillers généraux.
M.M.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)