
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Quatrième circonscription
18 juin 2007
Plusieurs centaines de sympathisants se sont rassemblés sur le parvis de la mairie de St Joseph pour acclamer leur maire, leur député. Avec 58,29% des voix, Patrick Lebreton a remporté, haut la main, le siège de député de la quatrième circonscription devançant de plus de 10.000 voix son adversaire UMP, Michel Fontaine, maire de St Pierre.
C’est à Saint-Joseph que Patrick Lebreton a réalisé son meilleur score recueillant ainsi plus de 78% des suffrages. Notons que seule la ville de Saint-Pierre a choisi de placer Michel Fontaine en tête de ce scrutin.
C’est dans une ambiance très festive que le député s’est exprimé au balcon de sa mairie devant la foule survoltée. « Je tiens tout d’abord à remercier les électeurs et électrices de St Joseph et plus largement de la quatrième circonscription qui m’ont fait confiance ».
Le député a aussi une pensée pour la population de Petite-Ile, notamment après “le coup de poignard” que leur a infligé leur maire Christophe Payet en soutenant Michel Fontaine, candidat UMP. « C’est donc un nouveau jour qui se lève pour la gauche et pour les forces de progrès dans le Sud ».
Après avoir également remercier les électeurs du MRC et sa suppléante Christine Soupramanien, Patrick Lebreton n’oublie pas le soutien fort des militants communistes et Elie Hoarau pour ce second tour, « je m’en souviendrai et c’est avec toutes les forces de progrès que nous bâtirons le sud et la Réunion de demain ».
« Nous sommes donc confiants dans l’avenir et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin ».
Ressorti plus fort de cette victoire, le Maire de St Joseph compte faire entendre sa voix à l’Assemblée Nationale, « nous ferons des propositions de loi pour La Réunion, nous nous battrons également pour la défense du Sud et pour un rééquilibrage nord-sud, que nous attendons depuis longtemps.
Cette élection, et surtout cette victoire nous ouvre des perspectives d’avenir », notamment pour les prochaines échéances électorales.
S. P.
Réactions des militants
- Marie Laure : « Tout ce travail accompli a porté ses fruits, nous sommes évidemment très heureux de cette victoire, pour Saint Joseph et pour tout le sud. Nous savons que c’est un homme de parole et qu’il défendra nos intérêts ».
- Gilbert : « moin la distribue tracts toute la semaine, moin la suiv tous ces meeting et moin lé content que nou la gagné à soir. Not maire la gagné et lu va gagner les municipales aussi ».
- Jean-Paul : « je suis très heureux de la victoire de notre maire et maintenant député maire car il incarne le renouvellement de la classe politique. Je suis sûr qu’il sera capable de relever les défis de sa nouvelle fonction pour l’avenir de La Réunion ».
- Ulrich : « mi félicite not maire Lebreton pou tout sa lu la déjà fait et pou ça lu fera pou le sud et St Joseph en particulier. Vive Lebreton ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)