
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Initiative pour remettre en cause un système à bout de souffle
15 février 2024
Le « Komité Pangar ! » annonce la tenue samedi 17 février à la salle Candin à Saint-Denis d’un débat public intitulé « Lavnir lé dan nout main ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de dépasser un système inadapté à La Réunion. Voici sa présentation par un communiqué du « Komité Pangar ! ».
Le « Komité Pangar ! » est une structure associative Loi 1901 qui accueille des associations, mouvements et des militants de la société réunionnaise. Elle est apartisane mais peut accompagner tous projets venants de partis politiques ou non dans le cadre du développement et de la défense des intérêts réunionnais.
Nous voulons rassembler et créer un rapport de force dans la sphère publique de manière à être entendu par les pouvoirs publics.
Notre but est de créer du lien entre les membres et structures adhérentes. En co-construction ou partenariat, apporter une expertise sur ce qui préoccupe l’avenir réunionnais. Créer un fonds de solidarité pour tous projets à l’aide de dons et financements. Organiser toute manifestation d’ordre informatif, préventif, éducatif, culturel, historique, social, économique, alimentaire, agricole, sanitaire et environnemental.
« Nou doit changer de modèle sociétal. Le modèle colonial a vécu : plus de justice, d’égalité et de solidarités.
Nou doit protèj nout kultur, nout lidantité, nout lang, nout listoir. nou doit demann réparation de l’esclavage, nou doit done travay réyoné, planté pou manjé, vey su lédukation, la famiy, la santé. vey su lindépandans énergétik, alimantèr, vey su nout souveraineté en toutes matières.
Nou doit protèz la natur, nout bord mer. nou doit protèz lartisana, les planteurs, l’économie locale, la production artistik…
Nou di stop la jantrification, linjustis, le bétonaz, le tourisme de luxe, la marchandisation, la surconsommation, lasistana, la mal bouffe, les monopoles, bann profitèr, kaparèr, copains-coquins, envahisseurs…
Stop à l’exil de notre jeunesse, la pauvreté, la vie chère
Anon rant dan un monde vertueux ousa nou place la famiy, lumain, la probité, la moralité, létik… au centre de nos préoccupations
Pangar ! i provok le débat, l’échange, le rassemblement «
Nou invit le public à notre réunion d’information qui aura lieu
Samedi 17 Fév 24 de 9H à 12H
Salle Candin : 3 rue de la Martinique 97490 Ste Clotilde
« Lavnir lé dan nout main »
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)