Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Lavnir lé dan nout main » : débat samedi avec le « Komité Pangar ! »

Initiative pour remettre en cause un système à bout de souffle

jeudi 15 février 2024


Le « Komité Pangar ! » annonce la tenue samedi 17 février à la salle Candin à Saint-Denis d’un débat public intitulé « Lavnir lé dan nout main ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de dépasser un système inadapté à La Réunion. Voici sa présentation par un communiqué du « Komité Pangar ! ».


Le « Komité Pangar ! » est une structure associative Loi 1901 qui accueille des associations, mouvements et des militants de la société réunionnaise. Elle est apartisane mais peut accompagner tous projets venants de partis politiques ou non dans le cadre du développement et de la défense des intérêts réunionnais.

Nous voulons rassembler et créer un rapport de force dans la sphère publique de manière à être entendu par les pouvoirs publics.

Notre but est de créer du lien entre les membres et structures adhérentes. En co-construction ou partenariat, apporter une expertise sur ce qui préoccupe l’avenir réunionnais. Créer un fonds de solidarité pour tous projets à l’aide de dons et financements. Organiser toute manifestation d’ordre informatif, préventif, éducatif, culturel, historique, social, économique, alimentaire, agricole, sanitaire et environnemental.

« Nou doit changer de modèle sociétal. Le modèle colonial a vécu : plus de justice, d’égalité et de solidarités.

Nou doit protèj nout kultur, nout lidantité, nout lang, nout listoir. nou doit demann réparation de l’esclavage, nou doit done travay réyoné, planté pou manjé, vey su lédukation, la famiy, la santé. vey su lindépandans énergétik, alimantèr, vey su nout souveraineté en toutes matières.

Nou doit protèz la natur, nout bord mer. nou doit protèz lartisana, les planteurs, l’économie locale, la production artistik…

Nou di stop la jantrification, linjustis, le bétonaz, le tourisme de luxe, la marchandisation, la surconsommation, lasistana, la mal bouffe, les monopoles, bann profitèr, kaparèr, copains-coquins, envahisseurs…

Stop à l’exil de notre jeunesse, la pauvreté, la vie chère

Anon rant dan un monde vertueux ousa nou place la famiy, lumain, la probité, la moralité, létik… au centre de nos préoccupations

Pangar ! i provok le débat, l’échange, le rassemblement « 

Nou invit le public à notre réunion d’information qui aura lieu

Samedi 17 Fév 24 de 9H à 12H

Salle Candin : 3 rue de la Martinique 97490 Ste Clotilde

« Lavnir lé dan nout main »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus