
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Initiative pour remettre en cause un système à bout de souffle
15 février 2024
Le « Komité Pangar ! » annonce la tenue samedi 17 février à la salle Candin à Saint-Denis d’un débat public intitulé « Lavnir lé dan nout main ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de dépasser un système inadapté à La Réunion. Voici sa présentation par un communiqué du « Komité Pangar ! ».
Le « Komité Pangar ! » est une structure associative Loi 1901 qui accueille des associations, mouvements et des militants de la société réunionnaise. Elle est apartisane mais peut accompagner tous projets venants de partis politiques ou non dans le cadre du développement et de la défense des intérêts réunionnais.
Nous voulons rassembler et créer un rapport de force dans la sphère publique de manière à être entendu par les pouvoirs publics.
Notre but est de créer du lien entre les membres et structures adhérentes. En co-construction ou partenariat, apporter une expertise sur ce qui préoccupe l’avenir réunionnais. Créer un fonds de solidarité pour tous projets à l’aide de dons et financements. Organiser toute manifestation d’ordre informatif, préventif, éducatif, culturel, historique, social, économique, alimentaire, agricole, sanitaire et environnemental.
« Nou doit changer de modèle sociétal. Le modèle colonial a vécu : plus de justice, d’égalité et de solidarités.
Nou doit protèj nout kultur, nout lidantité, nout lang, nout listoir. nou doit demann réparation de l’esclavage, nou doit done travay réyoné, planté pou manjé, vey su lédukation, la famiy, la santé. vey su lindépandans énergétik, alimantèr, vey su nout souveraineté en toutes matières.
Nou doit protèz la natur, nout bord mer. nou doit protèz lartisana, les planteurs, l’économie locale, la production artistik…
Nou di stop la jantrification, linjustis, le bétonaz, le tourisme de luxe, la marchandisation, la surconsommation, lasistana, la mal bouffe, les monopoles, bann profitèr, kaparèr, copains-coquins, envahisseurs…
Stop à l’exil de notre jeunesse, la pauvreté, la vie chère
Anon rant dan un monde vertueux ousa nou place la famiy, lumain, la probité, la moralité, létik… au centre de nos préoccupations
Pangar ! i provok le débat, l’échange, le rassemblement «
Nou invit le public à notre réunion d’information qui aura lieu
Samedi 17 Fév 24 de 9H à 12H
Salle Candin : 3 rue de la Martinique 97490 Ste Clotilde
« Lavnir lé dan nout main »
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)