
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente
18 août 2005
Sous la présidence du Président de la Région, Paul Vergès, et du 1er Vice-Président de la Région, Camille Sudre, les élus de la Commission permanente se sont réunis les mardis 26 juillet et 2 août 2005. Parmi les dossiers étudiés : la mise en œuvre du Fonds d’investissement de proximité (FIP) Réunion.
L’objectif d’un FIP est de drainer l’épargne de proximité vers les entreprises locales par un avantage fiscal double pour les épargnants, contribuer à la création et au développement des entreprises d’une région déterminée en leur apportant des capitaux propres.
Les avantages pour les épargnants : réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 25% de l’investissement réalisé et dans la limite de 12.000 euros pour un célibataire et de 24.000 euros pour un couple marié, à la sortie une exonération d’impôts sur les dividendes et les plus-values dégagées.
Ce procédé d’aide au développement des entreprises se fera par le biais de NEOVERIS Réunion 2005, un organisme spécialement créé pour la mise en œuvre du projet et soumis à l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui prendra des participations minoritaires dans le capital des PME de La Réunion. Ces PME seront sélectionnées par un comité consultatif d’investissement local, composé de personnalités diverses, issues du monde économique et financier mais aussi de représentants des souscripteurs personnes morales, comme la Région Réunion.
Pour la mise en œuvre d’un tel projet, une enveloppe de 200.000 euros a été votée pour le lancement du FIP NEOVERIS Réunion.
Les autres décisions de la Commission permanente de la Région
o AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
La Région Réunion partenaire du Syndicat mixte de Cambaie
Ce syndicat formé entre la Commune de Saint-Paul, le Département et la Région depuis 2001 met en œuvre des actions d’aménagement et de développement au sein de la zone de Cambaie, et plus précisément un travail d’intégration économique de la zone dans la micro-région Ouest. La Collectivité a voté favorablement le budget de cet organisme au titre de l’année 2005 pour un montant de 483.000 euros.
o AGRICULTURE
Le soutien de l’OCTROI
L’Organisme Certificateur Tropique Réunion Océan Indien (OCTROI), accrédité en janvier 2005, est habilité à certifier officiellement des produits et leur attribuer notamment le Label Rouge, pour ce qui concerne les viandes, ou d’autres normes alimentaires gages de qualité. Une aide de 177.550 euros lui est attribuée par la Collectivité pour mettre en œuvre ses actions d’expertises et de certification.
Le programme de recherche agronomique du CIRAD
Une enveloppe de 3 millions 715.316 euros a été votée en faveur du CIRAD pour la mise en œuvre de son programme de recherches au titre de l’année 2005. Les projets de recherche actuellement menés sont notamment : le projet de lancement d’une filière de production de café Bourbon Pointu haut de gamme, des opérations de coopération régionale, des actions d’analyse des sols...
o COOPÉRATION RÉGIONALE
Des échanges entre jeunes de l’océan Indien
Un programme de coopération de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique de La Réunion) qui permet à des jeunes des îles de l’océan Indien de se rencontrer autour de projets dans le domaine des sports et de la culture sera mis en œuvre cette année.
Un montant maximal de 118.000 euros sera engagé au titre du financement du programme 2005, dont une enveloppe de 7.200 euros attribuée d’ores et déjà à 3 projets d’échanges entre les îles de la zone.
Le Festival Artkenciel 2005
Suite à la réussite de la 1ère et la 2ème édition, la Région a décidé de soutenir l’organisation de la 3ème édition. En conséquence la Collectivité attribue une enveloppe de 11.546, 70 euros pour le financement de cette manifestation organisée par l’ODC qui réunit d’une part, des artistes locaux et, d’autre part, des artistes originaires d’Inde, du Mozambique, de l’Ile Maurice, des Seychelles, des Comores, de Mayotte et de Madagascar.
o FORMATION PROFESSIONNELLE
Plusieurs dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle des exclus
Le Programme d’Initiative Communautaire Equal permet d’accompagner les travailleurs handicapés de plus de 45 ans et les chômeurs longue durée au cours de leur insertion professionnelle. 30 personnes sont actuellement bénéficiaires de ce dispositif (15 dans le Nord et 15 dans le Sud) qui est financé à hauteur de 91.066,50 euros par la Région Réunion
De plus, une formation en maintenance et hygiène des locaux, financée à hauteur de 52.354,50 euros par la Région, permettra à une quinzaine de demandeurs d’emploi reconnus handicapés de se former à ces métiers.
Brevet d’État d’Éducateur sportif des activités cyclisme
La préparation de ce brevet financé à hauteur de 10.427 euros par la Collectivité Régionale permettra à 10 demandeurs d’emploi de préparer le Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Cyclisme niveau 1 et 2.
o TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Deux communes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mettent en œuvre des projets TIC
Une enveloppe de 90.535, 40 euros a été attribuée aux communes de Saint-Denis, et de La Possession, ainsi qu’à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Pour les communes, il s’agit respectivement de mettre en œuvre l’informatisation et la dématérialisation des marchés publics d’une part, et de mettre en place un portail citoyen pour rendre des services à la population d’autre part. Concernant la Chambre consulaire, il est question de fournir un service d’informations par Internet à destination des entreprises artisanales et des agents de la Chambre pour les besoins de leurs activités sur le terrain.
Les TIC au service des entreprises
La société Run Voyage va pouvoir mettre en place un site internet/extranet pour mettre la vente de voyages en ligne. Une aide de 8000,24 euros va lui être attribuée pour la mise en œuvre de ce projet.
La Région Réunion partenaire de l’ADCAM
L’Association de développement du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (ADCAM), voit son programme d’actions soutenu par la Région. Une enveloppe de 240.242, 85 euros va lui permettre de mettre en œuvre son programme d’actions au titre de l’année 2005. A noter cette année, deux actions majeures : les mesures multimédia et le soutien aux clips vidéo, la participation au Sunny Side of the doc, manifestation ayant lieu à Marseille et rassemblant les professionnels de la production audiovisuelle, notamment de documentaires.
o ÉCONOMIE
Aides aux entreprises
Une aide de 30.489, 80 euros va permettre à la société les Délices de Bourbon d’acquérir du matériel de production, de mettre aux normes son laboratoire, et d’effectuer des travaux d’aménagement.
La Région soutient l’émission les Nouveaux Défis
Une nouvelle session de 10 émissions des "Nouveaux Défis", diffusée chaque dernier mercredi du mois du Télé Réunion, va être cofinancée par la Collectivité à hauteur de 67.485,40 euros au titre dispositif "Encourager les actions collectives ou d’intérêt général".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)