
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lo konba pou nout kiltir èk nout responsabilité i kontinu !
26 décembre 2016
Fidèle à sa tradition, la Section de Saint-Pierre a célébré une nouvelle fois ce 20 décembre la Fête Réunionnaise de la Liberté en organisant en partenariat avec l’association Lantant Lantouraz un déjeuner-dansant au ‘’Colibri’’ de Bassin-Plat. Cette célébration a été une belle réussite, marquée notamment par des moments forts en messages pour construire ensemble notre avenir, comme nous l’explique Ghislaine Cataye, secrétaire de la Section.
« Chaque année, à l’occasion du 20 Décembre, nous organisons une action afin de nous retrouver dans un moment convivial et cultiver la solidarité pour mener nos combats. Cette année, nous avons pu organiser un déjeuner-dansant pour célébrer cette date historique mais aussi le 40ème anniversaire de la sortie du premier album de maloya financé par le PCR.
Le hasard a voulu aussi qu’après notre programmation de cette journée, Paul nous a quittés le 12 novembre et je sais que s’il était encore vivant, il aurait été présent, comme il avait coutume d’honorer de sa présence toute animation organisée par la Section communiste de Saint-Pierre. C’est pour cela qu’en présence d’Élie Hoarau, président du PCR, de la sénatrice Gélita Hoarau et avec une assemblée de plus de 90 personnes, dont la troupe Lagarrigue, nous lui avons rendu hommage par le discours très émouvant de Yvan Dejean, qui représentait le Secrétariat du Parti.
Au-delà de ce moment de recueillement, nous avons passé une journée très conviviale, avec des interventions des artistes tels que Yvrain et Simon Lagarrigue et leur troupe, l’interprète du tube ‘’Aboudou’’ ou encore la très jeune chanteuse Ève de la Chaloupe Saint-Leu, qui est en bonne voie d’un succès assuré.
En bref, après les moments de tristesse dus à la mort de notre camarade Paul Vergès, même si nous ne pourrons jamais l’oublier, nous avions besoin de décompresser. C’est pour cela que la Section a voulu mettre tout en œuvre pour offrir à nos camarades un repas très copieux, des ventes d’enveloppes surprises grâce auxquelles certains de nos invités sont repartis avec des lots tels qu’un vol en ULM, un vol en parapente ou une découverte de La Réunion en hélico, ou encore un four micro-onde, ainsi que d’autres lots intéressants…
Après une projection, improvisée avec la participation des Lagarrigue sur la censure du maloya ou encore la répression sur les communistes, il est à préciser qu’un collectif a été créé afin d’accompagner la troupe pour la sortie d’une compilation. Lo konba pou nout kiltir èk nout responsabilité i kontinu ! »
Ghislaine
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)