Le PS commente les résultats des Législatives

« Le besoin d’un traitement spécifique pour La Réunion »

21 juin 2007

Passées les réactions à chaud du soir du second tour des Législatives, la Fédération du Parti Socialiste analyse les résultats de cette élection.

Elle constate que pour l’élection de ses représentants à l’Assemblée, les citoyens « ont répondu en restant cohérents avec le vote présidentiel ». Ils ont pris conscience du risque de dérapage démocratique et ont donc voté pour les forces de progrès. A La Réunion, non seulement les électeurs ont perçu la menace réelle sur la démocratie en laissant un président puissant sans contre-pouvoir, mais ils sont aussi exprimé le besoin d’un traitement spécifique pour La Réunion, face à l’urgence sociale.
Avec deux députés PS, le parti se prépare à de nouvelles missions. Pour cela, il est prêt à travailler avec les forces de progrès, à l’exception du MRA. « Nous avons signé un accord politique avec le PCR et le MRA, d’où ces bons résultats, explique Gilbert Annette. Cet accord a été largement respecté par le PCR et le PS », mais pas par le MRA, poursuit le Premier secrétaire fédéral. Gilbert Annette fait allusion à l’appel de quelques membres du MRA dans le journal “Le Quotidien“ à lui faire barrage.
A l’Assemblée nationale, le PS envisage d’utiliser plus largement l’article 73 de la Constitution pour permettre d’adapter l’application des lois à La Réunion (TVS sociale, réduction de postes dans l’Éducation nationale, etc...). Pour l’heure, le PS travaille aussi à la refondation du parti. « Nous allons arrêter un calendrier de travail à Paris car nous reconnaissons qu’il y a un problème, que nous avons subi trois échecs à la Présidentielle », précise Gilbert Annette. Le Conseil national du PS est prévu ce samedi à Paris.


Rappel

Le Secrétaire du PCR, Jean-Max Hoarau, dans un communiqué daté du 15 juin dernier, rappelait son engagement aux côtés des candidats PS au second tour des Législatives, et cela, malgré la déclaration contraire du MRA. « Au-delà des convictions partisanes de chacun, l’important, en la circonstance, est de retrouver le chemin de l’union pour la victoire. Tout autre considération n’a pas lieu d’être, en particulier à Saint-Denis où le PCR se désolidarise de toute déclaration contraire aux engagements signés », écrivait le PCR. L’accord de désistement républicain signé entre la Fédération locale du Parti Socialiste et le PCR restait intact.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus