
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
28 septembre 2013
Mme Vochré a reçu, hier, la visite de 2 camions du distributeur d’eau à Saint-Paul. Des employés étaient venus pour rechercher la fuite d’eau chez elle et puis réparer l’endroit. Madame la Maire du Conseil Municipal des Pauvres leur a répondu que ses « amis sont déjà venus réparer ». Et, elle les a bien remerciés, comme il est de coutume dans les familles réunionnaises.
La scène est d’autant cocasse que la semaine dernière une équipe était venue pour le même motif. En constatant qu’aucune fuite n’était visible « avant » le compteur, les employés sont partis.
La leçon à retenir, c’est que seule la lutte paye.
En effet, depuis, l’année dernière Mme Vochré s’est retrouvée avec une facture d’eau de plus de 6.000 euros. N’importe quel employé aurait réagi devant un tel montant. Mais, à Saint-Paul, il lui a été demandé de payer par « ti peu », par « 50 euros » mensuels, alors qu’elle ne perçoit que 150 euros de retraite. La section communiste a pris l’affaire en main et l’a aidé à se prendre en charge.
Elle s’est rendue en Préfecture le 19 mars dernier pour exposer son cas. À aucun moment, elle n’a demandé quoi que ce soit au sous-préfet qui l’a accueilli. C’est un caractère qui force l’humilité, quand on sait ce qu’elle endure quotidiennement.
Mme Vochré s’est engagée dans l’action et elle est devenue Madame la Maire des Pauvres. Tout un symbole. Sa popularité continue de monter à tel point qu’elle a eu les honneurs des médias dans la semaine, un lieu habituellement réservé à la Reine Maire. C’est en toute dignité qu’elle a pu affronter les différentes étapes qui l’ont conduite à jouer un rôle social et politique importante, ce jour. En si peu de temps.
Voilà pourquoi nous disons que « le bonheur est dans la lutte ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)